L’Ivoirien Aly Touré est devenu, depuis vendredi 29 septembre 2017 , le nouveau président du Conseil international de l’OIC (Organisation internationale du café) pour un mandat d’un an, à l’issue de la 120ème session de l’organisation à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Proposé et soutenu à ce poste par l’organisation des exportateurs qui est l’un des trois démembrements de l’OIC qui compte l’organisation des producteurs et celui des consommateurs, celui qui reste toujours le Représentant de la Côte d’Ivoire pour les produits de base, n’a pas eu du mal à être adulé. Il était déjà le vice-président du Conseil et assurait l’intérim de la présidence laissée vacante par la l’américaine qui était la Présidente sortante.
Au cours de la conférence de presse qui a suivi la conclusion des travaux et cloturé la 120eme session de l’OIC, le nouveau président élu , le secrétaire exécutif de l’OIC, José S’être ainsi que Hermanno Telles Ribeiere, représentant du Brésil et Vera Espindala, la représentante de la Mexique ont estimé que la Côte d’Ivoire leur a offert une bonne opportunité de partager leurs expériences.
La session a permis de passer plusieurs questions en revue pour rechercher des solutions durables dont l’une envisagée est le partenariat public-privé. Cette politique vise à positionner l’OIC en tant que référence mondiale pour les statistiques de production, la force mondiale d’information pour le financement de la production cafeiere. L’autre résolution de Yamoussoukro, c’est l’engagement pris par les différentes parties de mettre l’accent, au cour de l’année 2017-2018, sur la croissance productivité.
Aly Touré, s’est dit “heureux pour le privilège accordé à la Côte d’Ivoire, non seulement pour abriter pour la première fois dans l’histoire une session de l’OIC, mais également pour sa désignation en tant président du Conseil international de l’organisation” . Il s’est engagé à exécuter le plan défini sur son année de mandat qui prend fin le 1er octobre 2018, et à travailler à la réalisation du programme d’activité quinquennal de l’OIC.
Le Conseil international est équivalent du conseil d’administration en entreprise; c’est le lieu où toutes les stratégies sont décidées dans le cadre de la promotion du produit café. C’est pour la première fois qu’un Ivoirien occupe ce poste. La prochaine session, la 121ème, aura lieu au Mexique.
Chris Monsékéla