Fin de l’exil forcé pour le 1er vice-président du principal parti d’opposition en Guinée. Après près de 5 ans en France, Bah Oury, le numéro 2 de l’union des forces démocratiques de Guinée -UFDG-, accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et de tentative de coup d’État contre la résidence privée d’Alpha Condé, en 2011, s’apprête à rentrer au pays.
Deux ans après le procès qui l’a condamné par contumace à la perpétuité, Bah Oury a été gracié en décembre dernier par Alpha Condé, mettant fin à son “calvaire”.
Dans un courrier qu’il a adressé aux instances de son parti, 16 janvier courant, M. Bah s’est réjoui et a salué cet “acte hautement symbolique” du Chef de l’État qu’il partage avec les responsables et l’ensemble des “braves” militants de l’UFDG. Par la même occasion, il annonce son “retour” à Conakry le dimanche 24 janvier 2016.
Vendredi 22 janvier , dans une seconde lettre à ses amis de facebook et des réseaux sociaux, l’exilé politique déclare : “C’est un réel plaisir pour moi de m’adresser à vous par voie épistolaire pour vous exprimer mes sentiments de profondes gratitudes et d’amitiés. Pendant ces années d’exil loin de la terre natale vous m’avez soutenu et accompagné. Avec vous, sur les réseaux sociaux vous m’avez aidé à ne pas sombrer dans l’isolement et le désespoir. Mieux encore, vous avez été les artisans de ma présence dans le cœur et l’esprit de beaucoup de nos compatriotes. Merci pour votre soutien et votre compréhension critique”.
Il assure qu’il sera dimanche 24 janvier 2016 à 8 heures GMT, à Conakry. “De l’aéroport Gbessia, dit-il, je me rendrai au siège de l’UFDG à Commandayah où je rendrai hommage aux sages du parti. Je loue le Ciel pour m’avoir permis d’entrevoir le jour où je retourne au pays natal”, ajoute Bah .
Dans un entretien à RFI, il annonce vouloir revenir au pays pour procéder au “renouvellement” de la Guinée et de son propre parti.
Déjà, depuis qu’il a manifesté son désir de rentrer en Guinée, plusieurs langues se délient au sein de son propre camp. Le premier étant le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo qui a lancé des avertissements à Bah. “Nous sommes dans l’opposition, qu’il ne vienne pas pour exécuter un mandat à lui confié par Alpha Condé. Nous ne pouvons pas aller soutenir des politiques qui font reculer le pays, qui voilent les droits de l’Homme en termes de démocratie et en termes d’amélioration des conditions de vie. Ça, nous sommes fermes là-dessus”. Tout de même, le chef de file de l’opposition manifeste une joie de voir son commandant en second revenir au bercail auprès de sa “famille”. “Nous nous réjouissons du retour de Bah Oury à condition qu’il s’inscrive dans la politique définie par le parti”, prévient-il.
La Direction Nationale de l’ufdg, dans un communiqué transmis à Afrikipresse, dit être heureuse d’informer l’ensemble des militants et sympathisants du retour M. Bah, dimanche 24 janvier 2016, après près de cinq ans d’exil.
À cette occasion, elle dépêchera à l’aéroport de Conakry une “importante délégation pour accueillir notre Vice-Président dont l’arrivée est prévue à 08 heures du matin”. De l’aéroport il se rendra au siège du Parti où il sera reçu par le Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, entouré des sages, de la Direction Nationale et des militants. Pour se faire, l’UFDG compte sur la forte mobilisation de ses militants et sympathisants au siège du parti, à la Minière, ce dimanche pour “donner un éclat particulier à ces retrouvailles tant attendues”.
Le retour de Bah Oury sera sans doute un déclencheur soit de la “déchirure” ou de “l’union” du parti. Si lui et Cellou Dalein ne s’entendent pas, il va de soi que le parti ne survivra pas sitôt de cette “guerre” des titans.
Aliou BM Diallo