Le Front du refus et la Coalition du non organisent un giga meeting, le samedi 05 Novembre 2016. C’est l’annonce faite au cours de la conférence de presse conjointement animée par les leaders de la coalition de l’opposition, le jeudi 3 novembre 2016, au siège du Lider à Cocody-Riviera. Un meeting, qui se tiendra à la place Ficgayo de Yopougon. Selon cette frange de l’opposition, le meeting aura pour but de « remercier le peuple de Côte d’Ivoire et remobiliser toutes les couches sociales ».
« Ne nous enfermons pas dans un carcan, dans un carcan de mots d’ordres. Laissons-nous le temps de bien préparer nos actions, le temps de bien préparer le peuple, de le remercier et c’est ce que nous ferons ce samedi à la place Figayo, avant une action dont nous choisirons le moment et le lieu. Faites nous confiance », a affirmé Abou Drahamane Sangaré. La coalition a appelé à la mobilisation de la population ivoirienne. Cette sortie du Front du refus et la Coalition du non intervient 48 heures après l’annonce des résultats provisoires du référendum par le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko qui donne la victoire au ‘’Oui’’ avec 93,42% avec un taux de participation de 42, 42%. Des chiffres que Abou Drahamane Sangaré et ses ‘’camarades’’ rejettent catégoriquement. À en croire Danièle Boni Claverie, porte-parole du Front du refus, les chiffres donnés par le président de l’institution ont été falsifiés. « Pourquoi une telle précipitation à publier des résultats non consolidés si ce n’est pour couvrir le fait, dont nous étions aussi informés, que dans beaucoup de localités, les résultats étaient au même moment, en train de faire l’objet de falsifications grossières qui visaient à gonfler le taux d participation, en violation des dispositions légales réglementaires en vigueur », a révélé Boni Claverie qui répondant à la question de savoir la source de telles allégations affirme : « certains partis membres du Front du refus et la Coalition du non ont des représentants à la Commission élection indépendante ».
Aussi, jugeant le taux de participation du référendum du 30 Octobre 2016 (42,42%) inférieur à celui de 2000, elle a estimé ce boycott apparaît comme un désaveu du peuple ivoirien. « Le référendum constitutionnel repose sur un pacte de confiance mais quand on l’impose au peuple, il se transforme en acte de défiance. Monsieur Alassane Ouattara voulait un plébiscite, il a été largement désavoué et n’a donc plus de légitimité », a indiqué porte-parole avant de poursuivre : « cette nouvelle Constitution que les populations ont rejetée dans son écrasante majorité, ne s’impose pas au peuple, dont le Front du refus et la Coalition du non sont aussi des composantes ». C’est fort de ce constat que la coalition a demandé au président d’ouvrir des discussions avec l’opposition : « Calmement les leaders de la coalition appellent le président Alassane Ouattara à discuter. Alassane Ouattara pense nous effrayer en nous disant que nous faisons de l’insurrection. Le peuple veut des actions vigoureuses. Et le peuple prendra ses responsabilités le moment venu ».
NY