• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mercredi,25 mai, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • DOSSIER
  • OPINION
  • REPORTAGE
    • Photos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

La chronique du lundi – Décryptage de la conférence  de presse  du Premier ministre Patrick Achi :  les grandes perspectives de l’action gouvernementale 

Christian Gambotti par Christian Gambotti
17 novembre 2021
dans Politique
Pour sa première conférence de presse sur l’action gouvernementale, le lundi 8 novembre 2021, à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, le Premier Ministre Patrick Achi a dévoilé les grandes perspectives de l’action gouvernementale portées par cinq principaux piliers.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. Photo : Cicg

76
VUES
Partager sur Facebook

Le lundi 8 novembre 2021, à Abidjan, le Premier ministre Patrick Achi a tenu une conférence de presse sur l’action gouvernementale, dévoilant les grandes perspectives de l’action gouvernementale à travers 4 piliers principaux : 1. L’accélération des chantiers d’infrastructures stratégiques 2. L’accélération des chantiers de transformation de l’économie ivoirienne 3. La mise en œuvre d’un Programme social du gouvernement 2 (Psgouv2) 4. La reprise du dialogue politique avec l’opposition. 

Ce qui pourrait être une conférence de presse banale, convenue, avec le traditionnel déroulé d’un bilan et d’un programme, est, en réalité, l’acte fondateur d’une Côte d’Ivoire réinventée et qui, pour deux raisons, entre dans une ère nouvelle. La première raison est politique. Cette conférence est prononcée par un Premier ministre qui incarne la transformation de la politique ivoirienne voulue par le Président Alassane Ouattara avec la création du RHDP.  Alors que les grands partis politiques ivoiriens se sont développés sur un ancrage ethnique et territorial, le RHDP apparaît comme un mouvement transethnique et transgéographique avec des élus et des représentants sur tout le territoire.

Patrick Achi vient du PDCI et il n’est pas du Nord. La portée de sa parole et son engagement politique débordent l’ancien périmètre ethnique et géographique du RDR. Ouattara aura eu le mérite, lors de son troisième mandat, de vouloir sortir d’un multipartisme historiquement dévoyé par les conflits ethniques, recréant ainsi l’élan unitaire voulu par Houphouët-Boigny à l’époque du parti unique. La deuxième raison est le bilan de la décennie Ouattara 2010-2020, un bilan, selon tous les observateurs, plutôt flatteur avec une croissance économique record. Selon la Banque mondiale, « La Côte d’Ivoire est une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne ».

Le pilier de l’accélération des infrastructures stratégiques

L’accélération des chantiers d’infrastructures stratégiques afin d’accélérer et de consolider la croissance de la Côte d’ Ivoire reste une priorité absolue. Il s’agit de réaliser des infrastructures aux normes internationales, notamment l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’extension et l’achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San Pedro, la poursuite de la réalisation du Métro d’Abidjan et la réalisation des infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) que la Côte d’Ivoire accueille dès juin 2023. Le port de San Pedro, le plus grand port cacaoyer du monde, le deuxième poumon économique du pays, est un cas d’école avec son extension, sa modernisation et la diversification des trafics à côté des flux traditionnels que sont le cacao, l’huile de palme, le caoutchouc ou encore les produits cimentiers. Il est prévu la construction d’un terminal minéralier pour l’exploitation des gisements nationaux. La réfection de la côtière Abidjan-San Pedro (333 kms), longtemps sinistrée, fait dire que San Pedro, avec la promesse du développement économique, industriel et touristique, est un « nouvel Eldorado ».

Le pilier de l’accélération de la transformation de l’économie ivoirienne

La forte croissance économique de la Côte d’Ivoire, ces dix dernières années, avant la Covid 19, s’explique essentiellement par les investissements de l’Etat. En 2019, les travaux publics et les investissements de l’Etat ont constitué, avec le secteur du bâtiment, les principaux moteurs de la croissance. En 2022, après le choc provoqué par la pandémie, la reprise économique doit davantage s’appuyer sur le secteur privé, ce qui suppose une accélération de la transformation de l’économie ivoirienne, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’accès au financement des PME et TPE, le renforcement des capacités du monde agricole et le développement du capital humain. Pour le gouvernement de Patrick Achi, l’agenda prioritaire, afin de développer les exportations, le secteur manufacturier et les services, créateurs d’emplois et de meilleurs salaires, est celui des réformes structurelles et de l’amélioration de la gouvernance. Le Premier Ministre a annoncé le lancement du programme des « champions nationaux », « clé pour renforcer le secteur industriel et accroître sa compétitivité », ainsi que la promulgation d’un « Start Up Act », afin de « favoriser l’éclosion d’acteurs numériques majeurs en Côte d’Ivoire ». La Côte d’Ivoire doit en effet relever le défi de la révolution numérique et des applications digitales.

Le pilier social avec le « Psgouv2 » : Programme social du gouvernement2

Le principal défi reste pour le gouvernement ivoirien la mise en œuvre d’un agenda social qui débouche sur l’amélioration véritable des conditions de vie des Ivoiriens. Le Chef du gouvernement a annoncé la mise en œuvre, dès janvier 2022, d’un Programme social du gouvernement 2 (Psgouv2), Le Groupe de la Banque mondiale, constatant les insuffisances de la politique sociale, a toujours recommandé le développement d’une économie plus inclusive et un meilleur partage des richesses. Le « Psgouv 2 » permettra  de lutter contre la fragilité dans les zones Nord frontalières, qui sont sous la menace des attaques terroristes, renforcer l’éducation et la formation, faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Autres objectifs du « Psgouv2 » : améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural, favoriser la couverture sociale des populations précaires, permettre à tous ceux qui remplissent les conditions de bénéficier de logements sociaux.

Le pilier politique

Depuis 2011, le retour de la stabilité politique, sans laquelle rien n’est possible, ne peut être contestée. Toutes les élections ont eu lieu aux dates fixées,  tous les partis politiques ont participé aux dernières élections législatives, ce qui permet aujourd’hui de travailler sur la réconciliation nationale. Patrick Achi a annoncé la reprise du dialogue politique avec l’opposition dès décembre 2021. Cette reprise n’exclut pas que, dans le respect du cadre démocratique, s’affrontent des partis politiques qui proposent des orientations différentes. La démocratie ne doit pas entretenir l’illusion du consensus, ni tomber dans les deux pièges que lui tend la politique politicienne à courte vue, celui des alliances électorales de pure circonstance et celui d’un appel au vote ethnique.

Christian GAMBOTTI, 
Agrégé de l’Université, 
Président du think tank Afrique & Partage
CEO du CERAD (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique de Demain) – 
Directeur des Collections L’Afrique en Marche, Planète francophone – 
Directeur de la rédaction du magazine Parlements & Pouvoirs africains.

Christian Gambotti

Christian Gambotti

Autres Articles

Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour leurs expertises dans leurs domaines respectifs, se sont réunis en atelier de réflexion à Yamoussoukro, du 20 au 22 mai 2022 pour plancher sur le thème : « RHDP GUEMON, ENJEUX ET DEFIS POUR LES BATAILLES ELECTORALES FUTURES ».
Politique

RHDP – Région du Guémon : un atelier de réflexion en vue des batailles électorales futures (Côte d’Ivoire)

Les animateurs du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de la Région du Guémon Cooptés pour...

Lire la suite
Cissé Bacongo

Cissé Bacongo condame la propagande autour de son nom alors qu’il n’est pas candidat à la succession de Amadou Soumahoro

Alain Richard Donwahi

Alain Richard Donwahi sort de sa réserve après des rumeurs sur le trafic de bois et l’audit au ministère des Eaux et forêts

Article suivant
Le chef de Service Recueil de données à l'Observatoire du Service Public (OSEP), Ousmane Traoré, a indiqué que l'OSEP, organe de veille permanent, qui contribue à l'amélioration de la qualité du service public, a recueilli et traité, de février 2017 à ce jour, plus de 30 000 préoccupations des usagers (demandes d’informations, suggestions, dénonciations, etc.).

Amélioration de la qualité du service public en Côte d'Ivoire : 30 000 préoccupations recueillies et traitées par l'OSEP

Contrairement à une idée largement répandue, le monde francophone ne bénéficie que d’une partie très minoritaire des aides publiques françaises au développement, face à une Union européenne qui se taille constamment la part du lion. Une politique peu francophonophile, contraire aux intérêts de la France et traduisant un manque de pragmatisme, d’intelligence stratégique et de vision à long terme. Et les récentes augmentations annoncées ne changent pratiquement rien à la donne, car accompagnées d’une forte hausse parallèle de la contribution nette de la France au budget de l’Union européenne, notamment du fait du Brexit.

Face à l'Union européenne : le monde francophone n’a reçu que 20,5 % des aides françaises au développement en 2019

Commentaire

L'application mobile de Afrikipresse est

Téléchargez gratuitement

  • 282.4k Fans

SUR FACEBOOK

RECOMMANDATION

Sécurité et défense en Afrique de l’Ouest : l’OIAC outille les armées de la CEDEAO contre les conséquences des armes et contaminations chimiques

Tiburce Koffi - Lauréat prix Bernard Dadié

Sila 2022 – Tiburce Koffi, lauréat du prix Bernard Dadié : »Le plus grand écrivain d’un pays doit bénéficier de plus d’égards qu’une Miss »

SUR TWITTER

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

CATEGORIE

  • Actualité
  • Afrique
  • Afrique
  • Autres
  • Couvertures Afrikipresse
  • Culture
  • Culture
  • Économie
  • Economie
  • Flash Infos
  • Galerie photo
  • International
  • International
  • Non classé
  • Obsèques et Hommage au Premier Ministre Hamed Bakayoko
  • Opinion
  • Opinion
  • Photos
  • Politique
  • Politique
  • Société
  • Société
  • Sport
  • Sports
  • L’intelligent d’Abidjan
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • POLITIQUE
    • ÉCONOMIE
    • SOCIÉTÉ
    • CULTURE
    • SPORT
    • AFRIQUE
    • INTERNATIONAL
    • OPINION
  • AFRIKI TV
  • REPORTAGE

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé

Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.

CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.

Fonctionnel

Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Performance

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Analytics

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.

Publicité

Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.

Autres

Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.

Enregistrer & accepter