Plus de 1229 étudiants venant de la Côte d’Ivoire suivent leurs études aux États-Unis. Ce qui fait de ce pays le leader d’Afrique Francophone des pays envoyant des étudiants dans le pays de l’Oncle Sam , selon Le Rapport de « Open Doors » sur les Echanges Éducatifs de 2016, publié le 14 novembre 2016.
Le rapport révèle que le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans des écoles et universités américaines a surpassé un million pour la première fois, pour l’année académique 2015-2016. Soit une augmentation de 7% depuis l’année précédente avec plus d’un million d’étudiants. Bien que ceci ne représente qu’à peine 5% de la population estudiantine dans les institutions américaines, cette forte croissance démontre que les États -Unis restent une destination prisée en matière d’Education supérieure.
Les Etats-Unis, accueillent plus de 4,5 millions de vagues mondiales d’étudiants. Entre 2015 -2016, il y avait près de 69,000 étudiants de plus que la moyenne aux États-Unis. Le Rapport de « Open Doors » est publié annuellement par l’Institut de l’Éducation Internationale en partenariat avec le Bureau du Département d’État des Affaires Éducatives et Culturelles. La publication des données de « Open Doors » coïncide avec la célébration de la Semaine de l’Éducation Internationale, une initiative conjointe du Département d’Etat et du Département Américain de l’Éducation. Le but est de préparer les américains à un environnement globalisé et d’attirer de futurs leaders d’autres pays pour étudier, apprendre et échanger des expériences aux États-Unis.
Cette année, Éducation USA Côte d’Ivoire cherche à étendre son influence par la technologie en célébrant la Semaine de l’Éducation Internationale. À travers des réseaux sociaux, des centres d’enseignement d’anglais établi dans les écoles à travers le pays, l’Ambassade des États-Unis a organisé plusieurs activités ainsi qu’une foire virtuelle des universités. La célébration sera également marquée par un concours sur Facebook qui consistera pour des étudiants à identifier des universités à leurs couleurs et leurs mascottes. Des vidéos produites par des étudiants ivoiriens dans les universités américaines seront également postées sur les réseaux sociaux afin de partager leurs expériences.
Korona Sékongo