Le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du Rhdp le parti du président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020 est décédé le mardi 8 juillet 2020 à la suite du conseil des ministres hebdomadaire auquel il avait pris part. L’annonce officielle de sa mort a été faite par le secrétaire général de présidence, Patrick Achi, à la télévision nationale.
« Mes chers compatriotes, La Côte d’Ivoire est en deuil. J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du Gouvernement, nous a quittés, en début d’après-midi après avoir pris part au Conseil des Ministres de ce mercredi 8 juillet 2020, au Palais de la Présidence de la République.
Je voudrais, au nom du Gouvernement et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées à la grande famille Gon Coulibaly, à toutes les familles alliées ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens. Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été́, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur.
Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté́, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté́ à la Nation.
Avec la disparition d’Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un modèle pour la jeunesse, un exemple de compétence, d’ardeur au travail et d’abnégation. Que son âme repose en paix ! », a annoncé avec une voix pleine d’émotion le secrétaire général de la présidence de Côte d’Ivoire, Patrick Achi au nom du président Alassane Ouattara.
Amadou Gon Coulibaly était rentré en Côte d’Ivoire le 2 juillet 2020, après deux mois d’hospitalisation en France. Il avait repris le travail le lundi 6 juillet et participait au conseil des ministres lorsqu’il a eu un malaise.
Amadou Gon Coulibaly 30 ans d’une vie politique bien remplie aux Côtés d’Alassane Ouattara
Proche collaborateur du Président Alassane Ouattara, Amadou Gon COULIBALY était le Premier Ministre du premier de Côte d’Ivoire depuis le 10 janvier 2017. Avant d’occuper cette fonction, il a été Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de mars 2012 à janvier 2017.
De 2006 à 2010, il fut Ministre de l’Agriculture et de mars 2003 à février 2005, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture dans la Gouvernement de Réconciliation Nationale de Seydou Diarra. Il a été élu député de Korhogo de 1995 à 1999, puis en 2011 à l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il est, par ailleurs, Maire de la Commune de Korhogo son fief dans le Nord du pays depuis mars 2001.
M. Gon Coulibaly fut également Conseiller Technique chargé de la coordination et du suivi d’Alassane Ouattara, alors Premier Ministre, de novembre 1990 à décembre 1993.
Amadou Gon Coulibaly, est Diplômé du Centre de Hautes Etudes de la Construction (CHEC) de Paris (1983). Il obtient son Diplôme d’Ingénieur en 1982, à l’Ecole des Travaux Publics (ETP) de Paris. Homme politique. Né le 10 février 1959, le Premier Ministre est marié et est père de 5 enfants.
Yaya K.