Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, a animé sa traditionnelle conférence de presse de fin de visite d’État ce samedi 26 septembre 2020 à Bouaflé, à l’issue de 4 jours de visite dans la région de la Marahoué, marquant la fin de ses visites d’État débutées en 2012 dans les 31 régions du pays. Face aux journalistes, le président ivoirien a indiqué que la récente décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp) concernant le rétablissement sur la liste électorale de l’ancien président Laurent Gbagbo, et de l’ancien chef rebelle Guillaume Soro, ne sera pas appliquée dans son pays.
« Pour nous, ce sont des décisions qui sont nulles et de nul effet qui porteraient atteintes à notre souveraineté. Nous ne les appliquons pas, nous n’avons pas l’intention de les appliquer. Et je signale que sur 54 Etats membres de l’Union africaine, il y avait 9 qui étaient membres de la Cour africaine. Et depuis le retrait du Benin, du Rwanda, et de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie, il ne reste plus que 6 donc. Il y avait 10 pays seulement qui étaient membres, maintenant, il y a quatre qui se sont retirés, il n’y a que 6 pays qui reconnaissent l’autorité de la Cour africaine des droits de l’Homme, qui est sous tutelle de l’Union africaine. Par conséquent, c’est une décision nulle et de nul effet qui n’est pas applicable et qui ne sera pas appliquée en Côte d’Ivoire » a fait savoir Alassane Ouattara concernant le rétablissement sur la liste électorale du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo, et de l’ancien chef rebelle Guillaume Soro.
Interrogé sur le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, il a dit : « Tout ce que j’avais à dire, je l’ai dit dans Paris Match. Reprenez Paris Match et vous verrez »
Philippe Kouhon avec Koné Nanourgo (envoyé spécial dans la Marahoué)
Alain Richard Donwahi sort de sa réserve après des rumeurs sur le trafic de bois et l’audit au ministère des Eaux et forêts
Face aux allégations de trafic de bois, l’ancien ministre ivoirien des Eaux et forêts, Alain Richard Donwahi, s’était abstenu de...
Lire la suite
Commentaire