Madame Dao Gabala travaille désormais avec un autre agenda que celui du début. Alors qu’elle était venue pour terminer sa mission le 31 décembre 2021, la présidente du comité de normalisation a , lors d’une conférence publique à Abidjan, mardi 23 novembre 2021, laissé entendre que ce délai n’est plus tenable, et qu’elle ne pourra pas respecter sa parole.
Dao Mariam Gabala ne veut pas quitter pour le moment le poste de Présidente du comité de normalisation du Football ivoirien à la date du 31 décembre 2021, comme indiqué dans sa feuille de route, et selon ses propres engagements sur la question.
« À la date d’aujourd’hui, les textes ne sont pas encore venus de la FIFA de laquelle nous répondons. Ils viendront sûrement au plus tard le 1er décembre 2021. Et les émissaires de la FIFA auront des entretiens avec les clubs et c’est à l’issue de ces entretiens que la date de l’élection sera fixée. Donc la date du 21 décembre 2021 préalablement annoncée ne pourra tenir. Dans tous les cas, nous avons explosé cette date », a affirmé Gace à la presse mardi 23 novembre 2021, la conférencière qui avait deux de ses collaborateurs à ses côtés.
Elle a également affirmé que le Comité de Normalisation a une mission d’assainissement au triple plan juridique (révision des textes), de la gouvernance (faire l’état financier) et technique (gestion des stocks). » Notre mission va au delà des textes. C’est quand nous aurons fini cet assainissement que nous partirons », a-t-elle fait savoir. D’où la question de la prorogation de son mandat évoquée par les journalistes.
À ce niveau , elle a dit : »Il y a tellement de choses à revoir à savoir les comptes avec l’audit, le fonctionnement de l’équipe nationale… Tant que nous ne finirons pas de ressortir les pratiques qui sont celles de la FIFA, nous sommes là. Notre départ est lié à l’évaluation de la FIFA. Après il y a trois conditions : La FIFA nous demandera d’arrêter, elle nous demandera de continuer ou nous-mêmes nous arrêtons. Si cela ne tient qu’à nous, nous irons jusqu’au bout ».
Les raisons de la reconduction de Patrice Beaumelle à la tête des Éléphants
Dao Gabala Mariam a indiqué que l’élimination des Éléphants dans la course pour le Mondial 2022 a été mal ressentie par les Ivoiriens. Mais elle trouve des mots pour apaiser les cœurs. » Nous avons perdu le Mondial mais la guerre n’est pas encore finie. Il y a la CAN 2022 à jouer et à aller gagner et la CAN 2023 qui se jouera chez nous. C’est pour ces deux compétitions que nous avons décidé de maintenir Patrice Beaumelle ». Car pour elle, » nous n’avons pas assez de temps pour aller à la recherche d’un technicien, le recruter et préparer la CAN. Mais nous allons faire des aménagements au tour du technicien français. Désormais nous avons décidé de renforcer l’encadrement technique avec des techniciens autour de Beaumelle », a-t-elle souligné.
De plus, elle a annoncé la mise en place d’une charte en équipe nationale où le joueur sélectionné sera soumis à un entretien avec un membre du Comité de Normalisation et un ancien joueur. » Je sais que la Normalisation de l’équipe nationale fait grincer les dents. C’est une affaire de gros sous mais mais nous mettrons de l’ordre ».
» Il y a eu des dysfonctionnements dans la gestion de la FIF. L’état de délabrement du système comptable, les paiements sans factures, la gestion du car régie, le contrat de Jean-Marc Guillou, la gestion des stocks, la valorisation de l’immeuble, les décaissements non autorisés sont les éléments saillants de l’audit. C’est la FIFA qui va apprécier cela », a conclu Mariam Dao Gabala.
Adou Mel