Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française est annoncée à Abidjan ce samedi 1er avril 2023.
Selon une note diplomatique que nous avons pu consulter, la cheffe du parlement français passera deux jours dans la capitale économique ivoirienne.
Dans l’agenda abidjanais de Mme Yaël Braun-Pivet, plusieurs activités et rencontres importantes y sont programmées.
Dès le lendemain de son arrivée, soit le dimanche 2 avril 2023, elle va visiter un centre d’insertion des jeunes, financé par l’Agence Française pour le Développement à Bimbresso.
Dans la foulée ce même dimanche mais cette fois-ci, à la Résidence de France sise à Cocody à la rue du Bélier, un déjeuner sera consacré aux questions culturelles relatives aux enjeux de restitutions des œuvres d’art.
Ensuite en début de soirée le même jour, Mme Yaël Braun-Pivet aura un entretien avec son homologue ivoirien, le Président Adama Bictogo. L’entrevue est prévue se dérouler à l’Assemblée nationale au Plateau.
Après donc cette rencontre entre les deux présidents des deux institutions parlementaires des deux pays amis, il est prévu un peu plus tard dans la soirée d’autres échanges avec des femmes leaders, à la Résidence de France.
Le lundi 3 avril 2023, à l’invitation du Président Adama Bictogo, la Présidente du parlement français va prononcer un discours devant l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et ce, dans le cadre de l’ouverture de sa session ordinaire 2023.
Ainsi donc, après cette solennelle cérémonie, la Présidente de l’Assemblée nationale française aura un entretien avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara. Vont prendre part à cette rencontre au sommet, les Présidents d’Assemblée nationale présents à Abidjan dans le cadre de l’ouverture de la Conférence des Présidents d’Assemblée et de Sections Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui se tiendra au siège du parlement au Plateau.
Le programme de Mme Yaël Braun-Pivet va s’achever devant un panel d’étudiants à l’Institut Gon Coulibaly. Au cours de son séjour, elle rencontrera également des acteurs économiques, culturels, associatifs ainsi que des membres de la jeunesse ivoirienne.
Ce déplacement à Abidjan de la Présidente de l’Assemblée nationale française s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire.
« Cette diplomatie parlementaire est à mettre à l’actif de Mme Yaël Braun-Pivet, car cela renforce les liens entre les assemblées et créée de nouvelles coopérations », a confié une source diplomatique au sein de la chancellerie française à Abidjan.
Joël Touré.