• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
mardi,6 juin, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Philippe Kouhon par Philippe Kouhon
6 mars 2023
dans Économie
Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Sékou Camara, Expert maritime. © DR

Selon notre expert en transport  maritime  international Sékou CAMARA, la disparition de l’URSS a profondément impacté l’environnement maritime de la Russie, notamment sur les façades de la mer noire. L’indépendance de l’Ukraine et de la Géorgie ont réduit considérablement ce qui reste à la Russie (400 km de Côte  environ).

« En contrario, le potentiel sur les façades arctiques et extrême orientales est resté inchangé même si ces façades ont subi les effets de l’effondrement économique du pays dû à la dislocation du bloc soviétique (1990 à 1998) » note notre expert.

Que reste-t-il  des façades de la mer noire, du golfe de Finlande, de la façade arctique et autres ? 

Lire aussi » Chronique Maritime :  les emplois marins (navigants)

Les aménagements infrastructurels au plan maritime suite à la reprise économique depuis l’année 2000, qui a vu l’accroissement des échanges, a produit des effets positifs. Ainsi à partir de 2006, le trafic global a doublé sur les 48 ports maritimes, en 05 ans (2001 à 2006) passant de 200 millions de tonnes à 400 millions avec 59% de cargaison liquide.

– Façade de la mer Noire :

Cette façade a généré 38,5% du trafic maritime global avec seulement deux grands ports NOVOROSSIISK qui traite pratiquement les 3/5 de ce trafic (avec près de 79% d’hydrocarbures) et le port de Touapsé avec environ 20 millions de tonnes dont 1/3 de marchandises sèches.

– Façade du golfe de Finlande :

A la disparition de l’URSS, cette façade a bénéficié d’un programme ambitieux dénommé « renaissance de la marine marchande » à partir de 1993 (reconduit en 2005). Ceci a engendré un développement considérable de saint Pétersbourg qui est le principal port de cette façade. Aussi il y a eu le développement et la création d’autres ports au nord et au sud de cette façade et à ce jour, 6 ports au côté de Saint Pétersbourg constituent l’écosystème portuaire de la façade du golfe de Finlande.

Lire aussi » Chronique Maritime :  le MARIN et la MARINE

Le trafic généré par les ports de cette façade est constitué de produits pétroliers, chimiques, métallurgiques, réfrigérés, les marchandises conteneurisées, de minerais et autres marchandises générales. Les terminaux spécialisés ont été construits pour répondre à ces besoins.

– Façade Arctique :

A l’instar des autres, la façade arctique a connu des mutations avec la production pétrolière, notamment sous l’impulsion du leader pétrolier LOUKOIL.

Après la période soviétique, l’on assiste à l’essor de deux ports principalement : Arkhangelsk et Mourmansk. En dépit de contraintes naturelles (notamment les glaces en hiver), ces ports jouent un rôle prépondérant dans les échanges commerciaux principalement au niveau des exportations (minerais, pétrole, etc…). Cette façade rapproche la Russie des Etats unis (Mourmansk – New York) quant à l’approvisionnement en produits pétroliers et gazeux.

–  Autres Façades :

A côté des 3 principales façades, l’on a noté également un regain d’activités sur d’autres façades tel que la caspienne, le pacifique, quoique modeste et le trafic est dominé par les exportations.

Philippe Kouhon 

Autres Articles

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Pour la deuxième fois consécutive, la capitale ivoirienne accueille l’AFRICA CEO FORUM (ACF), plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique, qui se tiendra...

Lire la suite

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Au-delà du cas d'école de La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, quels sont les enjeux des élections du 2 septembre 2023 en Côte...

Lire la suite

Chronique du lundi – le rôle des ong feminines dans la lutte contre : l’exemple de l’ong “femmes proactives”

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Présidée par Habibata Diomande, l’ONG « Femmes Proactives », une ONG féminine (1), a réalisé, le 3 juin 2023, une opération de « planting »...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Chronique Maritime :  voici les différentes assurances en matière de transport maritime 

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Chronique Maritime :  le Transport Fluvio-Lagunaire en Côte d’Ivoire

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Côte d'Ivoire : Amadou Koné lance une caravane de sécurité routière

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Abidjan : nouveau rendez-vous incontournable des élites économiques africaines !

Chronique Maritime : La Russie et le transport maritime

Élections du 2 septembre 2023 – Au-delà La Mé, région du Premier ministre Patrick Achi, enjeux pour le Rhdp, le Pdci, le Ppaci et les indépendants 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer