C’est la place Alassane Ouattara de la ville de Toulepleu (ouest) qui a accueilli selon les organisateurs entre 3000 et 5000 personnes venues écouter le message de la candidate du RHDP Anne Ouloto, le vendredi 26 février 2021, jour de lancement officielle des législatives du 6 mars prochain en Côte d’ivoire.
Toulepleu, ville située à la frontière libérienne était aux couleurs du rhdp, le parti du président Ouattara ce vendredi, premier jour de la campagne législative en Côte d’ivoire. Pour cause, Anne Désirée Ouloto, membre du directoire du RHDP rempile pour un nouveau mandat législatif.
Face à Anne Ouloto, les adversaires du Rhdp invisibles
Alors que la campagne législative débute ce vendredi, le visiteur à Toulepleu, n’avait que pour souvenir, les affiches et autres visuels placardés partout dans la ville du RHDP.
La place Alassane Ouattara était quant à elle noire de monde depuis 9 heures. Dans la ville, une parade de mototaxis a dû perturber la circulation pendant plusieurs heures.
Après un tour chez les chefs où elle a reçu des bénédictions et un soutien ferme, la ministre Anne Désirée Ouloto est allée communier avec ses partisans et les populations sur la place Alassane Ouattara bondée de monde.
Les Femmes de Toulepleu engagées pour la candidate Rhdp
« Nous les femmes de Toulepleu, nous te soutenons. Nous sommes avec toi et nous allons fêter ta victoire au soir du 6 mars » a déclaré Djéwé Denise, porte parole des femmes .
”Aujourd’hui, les jeunes ont compris que vous incarnez le développement. Les jeunes de toute obédience politique confondue vous expriment leur soutien’‘, a renchéri pour sa part, Yao Miller, président des jeunes Rhdp.
Abondant dans le même sens, Guéi Paul, militant du Fpi a indiqué à ses parents qu’il ne s’agit pas de parti politique mais de qui peut faire avancer Toulepleu.
« Anne Ouloto est une chance pour nous. Je ne suis pas militant de son parti mais je la soutiens parce que je tiens au développement de Toulepleu. Je vous invite à en faire de même » a déclaré Guéi Paul intervenant au nom des cadres de Toulepleu.
La communauté baoulé par la voix de Lokossoué, a affirmé du soutien de sa communauté à la candidate du Rhdp. Ils ont offert, à cette occasion, 200 tee-shirts.
Anne Ouloto a affirmé ne pas être surprise par cet élan de soutien puisqu’elle fait corps avec la population depuis 2011. Elle a invité les populations à sortir massivement pour traduire ce soutien dans les urnes.
Toutefois, ayant l’assurance d’être véritablement en territoire conquis, elle a appelé ses partisans à ne pas céder à la provocation et de s’inscrire dans une campagne responsable. Ce lancement s’est déroulé dans une ambiance festive avec la prestation de plusieurs artistes dont Claude Romy et Blé Marius.
Philippe Kouhon