Le premier ministre ivoirien, Amadou Gon a procédé mardi 5 septembre 2017, dans la capitale économique à Abidjan-Plateau, au lancement de la Banque d’Abidjan. En présence de l’ancien ministre français Bernard Kouchner , administrateur du groupe financier BDK.
Né du partenariat entre BDK financial group et la Poste de Côte d’Ivoire, la Banque d’Abidjan vient booster l’activité de la Poste ivoirienne . » Il faut y lire le redecollage de la poste de Cote d’Ivoire », a dit Bruno Koné, ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste qui concrétise ainsi son troisième pilier ; à savoir la poste financière, étant entendu qu’elle faisait déjà du courrier physique et électronique.
La Poste de Côte d’Ivoire détient 20% du capital de la Société financière de Côte d’Ivoire (Sfci) à côté du group BDK, 80%. Le capital de la banque d’Abidjan est de 15 milliards de francs CFA, et pourrait passer à 17 milliards d’ici la fin de l’année 2017.
» Le financement de l’économie demeure l’un des plus grands défis pour notre pays », a dit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly . D’où sa « satisfaction » devant l’engagement que le groupe BDK prend à investir en Côte d’Ivoire.
Chris Monsékéla