L’ex Président ivoirien Laurent Gbagbo était présent dimanche 7 août 2022 dans la soirée au concert des 45 ans de l’artiste ivoirienne Aicha Koné après son absence le même jour à Yamoussoukro, lors de la cérémonie officielle de commémoration des 62 ans de l’accession à la souveraineté de la Côte d’Ivoire.
Invités par le chef de l’État Alassane Ouattara à prendre part à ses côtés pour la célébration des 62 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le dimanche 7 août 2022 à Yamoussoukro, les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié ont été absents.
Des actes d’apaisement du gouvernement et du président Alassane Ouattara
Pourtant tout semble avoir été mis en œuvre pour voir les trois dirigeants de la Côte d’Ivoire communier avec les Ivoiriens sur la terre natale du père de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro ce dimanche 7 août 2022.
D’abord, il y’a eu la tenue, en début d’année, de la cinquième phase du Dialogue politique ainsi que les recommandations qui en sont issues et qui ont contribué à l’apaisement du climat politique et à la consolidation de la démocratie dans le pays.
Que dire de la rencontre des trois (Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié) le 14 juillet 2022 dernier au Palais présidentiel ?
Enfin, dans le souci de renforcer la cohésion sociale, le chef de l’État Alassane Ouattara a annoncé lors de son discours du 6 août 2022 la signature d’un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, le dégel de ses comptes et le paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Mieux, Alassane Ouattara a accordé la libération conditionnelle à deux de ses ex-collaborateurs, le vice-Amiral Vagba FAUSSIGNAUX et le Commandant Jean-Noël ABEHI, condamnés pour des infractions liées à la crise post électorale de 2010.
Philippe Kouhon