Une délégation du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, conduite par son président François Albert Amichia séjourne au Qatar, dans le cadre d’une mission de travail. Le Cocan veut à travers cette mission bénéficier de l’expertise des qataris en matière d’organisation d’événement sportive, avec l’organisation de la Coupe du monde. En clair, le COCAN est à l’école du Qatar pour une organisation parfaite de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Le football raffermie la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar
Le lundi 5 décembre 2022, la délégation conduite par le président du COCAN 2023 a été reçue en audience par Son Altesse Royale, le Prince Ali Al Thani, l’oncle de l’Emir du Qatar, propriétaire et Fondateur de QIIB Bank le lundi 05 décembre 2022. Cette visite s’inscrit dans le renforcement des relations de coopération entre le COCAN 2023 et les autorités du Qatar, à l’effet de réussir l’organisation de la CAN 2023.
Avant cette audience, la délégation ivoirienne a été reçue le jeudi 1er décembre 2022 par Hamad Bin Ali Al Attiyah, Conseiller de l’Émir du Qatar en charge de la Défense, ex-Ministre d’Etat, Ministre de la Défense. Mohammed Bin Abdullah Al Rumaihi, Ex-Ministre de la Municipalité et de l’Environnement du Qatar, le Général MUBARAK, Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air du Qatar et Idriss Yacine Diallo, Vice-Président du COCAN 2023 étaient également présents à cette importante séance de travail.
L’organisation de la Coupe du Monde (Qatar 2022), la préparation de l’organisation de la CAN 2023 et le renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar ont été les principaux sujets abordés. Au terme de cette rencontre Hamad Bin Ali Al Attiyah, Conseiller de l’Émir du Qatar chargé de la Défense a donné son accord, à l’invitation du Président du COCAN 2023 pour être en Côte d’Ivoire en Janvier 2024 à l’occasion de la phase finale de la CAN 2023.
Des accords de partenariats
Ce séjour qui se termine le 9 décembre 2022, devra aboutir à la signature d’accords de partenariat entre les fédérations ivoirienne et qatari de football d’une part et du COCAN 2023 et le comité d’organisation de la Coupe du monde d’autre part. C’est depuis le 29 novembre 2022, que la délégation du COCAN 2023 séjourne au Qatar, en vue de s’imprégner des différents aspects de l’organisation pratique de la Coupe du Monde de Football et de nouer des contacts nécessaires au renforcement des relations de coopération entre le Qatar et la Côte d’Ivoire pour une meilleure organisation de la CAN 2023.
Ange Kouadio (Info Sercom)