Réunis depuis mercredi 7 septembre 2022 pour deux jours d’atelier, les acteurs des transports concernés ont validé le jeudi 08 septembre 2022 les sept (7) projets de textes réglementaires relatifs aux reformes du système d’immatriculation des véhicules automobiles et du permis de conduire à points. Ouverte par le ministre des transports Amadou Koné, la cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, M. Coné Dioman.
Cet atelier qui a réuni les organisations professionnelles du secteur du transport routier, les administrations publiques concernées par la question et les organisations de la société civile, a permis un consensus sur l’application de sept projets de textes. Ce sont, un projet de décret portant mise en place du nouveau système d’immatriculation des véhicules automobiles ; un projet d’arrêté portant procédure dématérialisée d’immatriculation des véhicules automobiles ; un projet d’arrêté sur les caractéristiques des plaques d’immatriculation ; un projet d’arrêté sur le permis à points, un dispositif de frappe à froid ; un projet de décret sur l’intégration des bases de données ; et un projet de décret sur les conditions de création et d’exploitation des auto-écoles.
Dans son discours de clôture M. Coné Dioman, a félicité les participants pour la qualité du travail abattu. Il s’est également réjoui de l’ambiance qui a prévalu durant les deux jours de l’atelier. Selon lui, cela augure d’une très bonne application des textes et partant, d’une amélioration du comportement des chauffeurs et conducteurs sur les routes.
“L’atelier a été fructueux, enrichissant. Nous allons faire en sorte que toutes les propositions soient prises en compte”, a-t-il conclu.
Sercom Ministère des Transports