Cette semaine du 5 décembre 2022 notre expert en transports maritimes Sékou CAMARA nous instruit sur le transport maritime ou transport de fret maritime.
Selon l’expert, cela consiste à déplacer des marchandises ou des personnes ou des animaux par voie maritime, le long de route maritime et occasionnellement à travers des canaux et estuaires portuaires. Il comprend également la prise en charge du pré-acheminement et du post-acheminement. Un tel déplacement sera couvert par un connaissement dans le cadre de la ligne régulière ou d’un contrat d’affrètement dans le cadre d’un service de tramping.
Pour l’expert en transports maritimes Sékou CAMARA, le transport de fret maritime est la circulation par mer de marchandises (par navires cargos), de passagers (par navires ferries et de croisières) et les activités liées aux ports. Les moyens de circulation étant assurés par la marine marchande.
Tel que décrit ci-dessus, le fret maritime désigne l’objet du transport maritime qui couvre d’une part l’essentiel des matières premières en vrac (pétrole et produits pétroliers, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite, alumine, phosphates, etc), les produits préalablement conditionnés sous forme de cartons, caisses, palettes, fûts, d’autre part, sans oublier les cargaisons conteneurisées et autres colis lourds et encombrants.
Le fret maritime est par nature international, sauf parfois dans ses fonctions de cabotage le long des côtes d’un pays ou au travers d’archipels et, le plus important pour la circulation de marchandises (90 % des échanges mondiaux).
Il sied de rappeler que le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d’importance du fait de l’essor de l’aviation commerciale ; il subsiste de manière significative dans seulement deux créneaux importants : les traversées courtes et les croisières.
Le fret maritime se définit aussi par le coût du service de transport maritime et dans ce cas on parle souvent de prix du fret maritime. Composé du fret de base + les correctifs, le fret maritime ou prix du fret maritime dépend de la nature de la cargaison, de la quantité (volume et/ou poids) ainsi de l’incoterm choisi. Je rappelle que pour le transport maritime, il existe 4 règles incoterms (FAS, FOB, CFR, CIF).
Selon la CNUCED en 2020, la flotte mondiale de transport maritime commercial atteignait 99.800 navires de jaune brute de plus de 100, qui en janvier 2021 pouvaient transporter un fret maritime de 2,1 milliards de tonnes de port en lourd, assurant ainsi 90 % du trafic mondial.
Sur le plan communautaire, dans son rapport sur le commerce extérieur de l’UEMOA pour le compte de l’année 2021, la BCEAO s’est vu payer une facture de fret maritime aux armateurs étrangers de près de 4000 milliards de FCFA (6,2 millions USD) qui représente la part la plus importante (51 %) des dépenses extérieures effectuées par les pays membres de la sous-région, pour des questions de service. Ceci a amené la BCEAO a recommandé dans son rapport, la création d’une compagnie maritime commune qui permettra à l’Union de bénéficier des recettes de fret maritime vis-à-vis des non-résidents et d’atténuer la facture fret dans l’UEMOA.
Notre pays la Côte d’Ivoire, leader communautaire au niveau de l’UEMOA, grande nation maritime, est interpelé pour la création d’une Compagnie nationale de transport maritime afin de profiter de ce trafic maritime généré par le commerce extérieur de la sous-région.
Philippe Kouhon