Au moment où est tombé le rideau sur le championnat d’Afrique des nations de football en Algérie, chacun se demande ce qui va se passer entre Alger et Rabat. Pour dire, qu’il ne faut pas passer sous silence, le conflit du Sahara occidental dont le règlement oppose le royaume du Maroc à l’Algérie. Les deux pays voisins revendiquent l’appartenance du Sahara occidental. Mais, pourquoi une manifestation politico-diplomatique s’invite dans une activité sportive ?
L’Algérie et le Maroc, c’est l’histoire d’un couple marié coutumièrement devant l’Union Africaine, et à l’état civil devant les Nations Unies. Mais, depuis 1975, le “couple” est privé d’amour et, ne peut participer pleinement à la vie sentimentale à cause du peuple sahraoui qui habite «l’espace occidental» entre le royaume du Maroc et Algérie.
Depuis 1975, date à laquelle le roi Hassan II a revendiqué le Sahara occidental, l’Algérie n’est pas contente de son voisin, le royaume du Maroc. Et, l’Algérie le dit haut devant l’Union Africaine, et fort devant les Nations Unies. Et ce n’est pas tout : l’Algérie sort de ses tiroirs un dossier qui fâche. Le Maroc entretient des relations diplomatiques et commerciales avec Israël. Le gouvernement algérien reproche au royaume du Maroc de ramer à contre-courant dans les politiques de l’histoire Arabo-Israéliennes.
Le Maroc n’a pas participé au championnat d’Afrique de football en Algérie : À mon avis, le Maroc n’a pas tort. Disons, que le monde Arabe ne peut trouver solutions aux problèmes palestiniens qu’en dialoguant avec l’État d’Israël. La position du Maroc est claire : il y a fort à ouvrir une représentation commerciale en Israël. Une notion génétique a laissé véritablement la tension entre Israël et les pays Arabes. Le Maroc n’a pas tort. Et, moi je suis convaincu que le comportement diplomatique du roi Mohamed VI est une démarche exemplaire dans le conflit Israélo-Arabe….
C’est pourquoi, le championnat d’Afrique des Nations à Alger ne devait pas s’abreuver à la source du conflit, ni Arabo-israélien, ni du Sahara occidental. L’Algérie ne devait pas écarter le Maroc. Même si les relations diplomatiques sont rompues entre les deux pays. Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le Maroc avait refusé d’organiser la coupe d’Afrique des Nations, il y a quelques années. Finalement acceptée par la Guinée Équatoriale. Le Maroc n’avait pas tort.
Le royaume connaissait son premier “pic ” du Coronavirus. Le roi Mohamed VI avait raison de sortir de cette impasse sanitaire, et éviter le piège de l’isolement actuel de la Chine. Aujourd’hui, le Maroc traverse un passionnant développement, installé comme le premier pays Arabo-musulman sur le plan économique et industriel.
Par Ben Ismaël