Le Premier ministre ivoirien , Kablan Daniel Duncan a donné le premier coup de pioche du futur stade Olympique de Côte d’Ivoire situé dans le village d’Ebimpé dans la banlieue d’Abidjan , jeudi 22 décembre 2016.
D’une capacité d’accueil de 60.000 places assises sur une superficie de 20 hectares , le futur joyau sportif , don de la République de Chine , coûtera 67 milliards 500 millions de F CFA. Les travaux dureront 34 mois à compter de la date de la pose de la première pierre .
Le nouveau stade comportera trois niveaux de tribunes pour les spectateurs , d’une hauteur de 51,40 m et 10 couloirs pour l’athlétisme. La toiture sera en membrane. Des écrans télé LED sont prévus.
‘’ Dans trois ans , la Côte d’Ivoire sera dotée du plus grand stade de l’Afrique de l’Ouest ’’, a dit Qian Li Xia , la Chargée d’Affaires de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.
‘’ La construction de ce stade vient concrétiser un projet du président Félix Houphouet-Boigny qui date de 1974. La Côte d’Ivoire est maintenant en ordre de bataille pour la CAN 2021 avec la construction de ce stade olympique. Toutes les conditions sont réunies pour que ce projet arrive à son terme. C’est un cadeau de Noël du président de la République aux sportifs. Au delà de la CAN , il s’agit de développer l’activité physique. Ce projet s’inscrit dans un vaste projet de construction d’infrastructures avec les stades de Korhogo , de San Pedro et de Yamoussoukro ’’ , a fait savoir pour sa part le Premier Ministre Duncan.
Adou Mel