• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,11 août, 2022
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

Charles Kouassi par Charles Kouassi
24 décembre 2016
dans Politique, Politique

Difficile d’échapper à la question de savoir qui sera le leader de l’opposition ivoirienne depuis la proclamation des résultats de l’élection législative du 18 décembre 2016.

L’opposition est constituée , ( et est déterminée par ) , de l’ensemble des partis ou groupements politiques qui ne participent à la gestion des affaires du pays avec l’exécutif composé du Président de la République ( qui détermine la politique de la Nation ) , du vice-président , du Premier ministre et du gouvernement ( qui appliquent et exécutent ).

S’agissant du statut de l’opposition ivoirienne et de la désignation de son leader , l’option choisie par le gouvernement ivoirien avait consisté à faire du candidat arrivé en seconde position à l’élection présidentielle , le leader de cette opposition.

[ Affi oui mais…. ]

Pour la période allant de maintenant à 2020 , si la loi est adoptée selon ce dispositif , le chef de l’opposition serait le Président du Fpi. Personne ne sachant s’il sera candidat en 2020 , ni quel rang il pourrait occuper , il semble difficile d’affirmer que la loi a été faite pour profiter indéfiniment à Pascal Affi N’guessan.
Si au lieu de l’élection présidentielle , c’est l’élection législative qui sert de référence , il s’agira de dire que le chef de l’opposition est le leader du parti politique arrivé en deuxième position , tant par le nombre de sièges obtenus , que par le suffrage total recueilli .

Le premier cas favorise un homme , et son lien direct avec le peuple à travers la participation à l’élection présidentielle . Le second cas favorise un parti politique à travers le nombre de ses députés , sans oublier que le Président du parti peut lui-même ne pas être un élu.

On pourrait dans ces conditions avoir comme leader de l’opposition un non élu , un non-parlementaire alors que le parti tient sa position de leadership grâce aux députés.

[ De Gbagbo à Affi en passant par Bédié -Ouattara ]

N’y-a-t-il pas lieu de prendre en compte l’option de l’élection présidentielle , puisque cela semble être plus conforme à l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers les Constitutions aussi bien des 1ère , 2ème et 3ème République qui privilégient le système présidentiel au détriment du système parlementaire ?

Laurent Gbagbo n’a-t-il pas d’abord acquis sa stature et sa posture de leader de l’opposition ivoirienne grâce à sa participation à l’élection présidentielle de 90 , avant les législatives ?

Face au pouvoir exécutif dont le chef était Houphouet Boigny , Laurent Gbagbo pour avoir participé à l’élection présidentielle , était alors devenu le chef de l’opposition de facto , et non de jure puisqu’a l’époque jusqu’à prochainement , aucune loi n’avait consacré ce statut de leader de l’opposition.

Face à Bédié après Houphouet , Gbagbo et ensuite Ouattara sont apparus leaders ou co-leaders de l’opposition sur la base de leur ambition présidentielle , et non pas compte tenu de la participation de leur parti respectif à une élection législative.

[ Cohérence avec la constitution et le système présidentiel ]

Sans qu’il y ait eu une loi sur la détermination du statut de l’opposition ni de son leader , il semble clair que c’est la posture ou la stature présidentielle , et non pas vraiment la présence au parlement , qui a toujours déterminé le poids et la désignation du leader de l’opposition.

Pourquoi cette situation de fait imposée par le système présidentiel qui a cours dans le pays , faisant du Président de la République , la clé de voûte , pose-t-elle désormais au moment où le gouvernement veut la matérialiser en faisant de l’élection présidentielle , ( en lieu et place de l’élection législative déjà utilisée pour repartir le financement public des partis politiques ) , le baromètre pour déterminer et désigner le leader de l’opposition en Côte d’Ivoire ?

En l’absence d’une loi sur le statut de l’opposition et de son chef , le leadership de l’opposition ne donne pour le moment , droit à aucune prérogative , ni à aucun avantage particulier.

[ Positions opposées des citoyens sur la question ]

Certains citoyens estiment que cette situation où il n’y a pas de loi , doit continuer car à côté des avantages d’une réglementation , ils craignent des obligations et contraintes qui pourraient lier l’opposition ; des obligations ou avantages dont le pouvoir exécutif pourrait se servir pour faire du chantage.

D’autres citoyens pensent par contre , qu’il faut effectivement une loi parce qu’il est utile d’assurer des moyens à l’opposition dont le chef ou un acteur principal ou prépondérant , peut ne pas un ex-ministre , un ex-PM ou un ex-PR ( Bédié et Ouattara face à Gbagbo et Affi face à Ouattara ) , mais un sans-grade ( pour ne pas dire un sans dent ) , qui a besoin d’être protégé par la loi , par les institutions de l’État et par la République avant d’accéder au pouvoir et d’incarner la majorité.

La qualité ou le statut de chef de l’opposition est lié à une personnalité et non à un parti politique. Ainsi un candidat indépendant – non affilié à un parti politique – arrivé deuxième à l’élection présidentielle, peut être le leader de l’opposition alors que dans le cas des élections législatives la majorité se fait exclusivement avec les partis politiques , et non les individus.

[ Comment combiner et concilier présidentielle et législatives ]

Quelques personnes proposent de combiner le poids à l’élection législative et le poids à la présidentielle des partis politiques pour trancher. Ainsi on dira de façon un peu complexe : est chef de l’opposition , le leader du parti ou le candidat du parti ou groupement politique qui , à l’issue des résultats combinés des élections présidentielle et législatives , aura recueilli le plus grand nombre de suffrages des électeurs et de sièges l , en dehors du parti ou groupement politique au pouvoir.

Affi N’guessan et le Fpi ont obtenu 3 sièges de députés. Si on prend en compte l’ensemble des suffrages recueillis par les candidats du parti ( qu’ils aient gagné ou non ) , le Fpi devance l’Updci malgré ses 6 députés ( 121365 voix contre 54887 , cf tableau ci-dessous ) . Si on considère également les suffrages obtenus par le même Affi et le Fpi à l’élection présidentielle d’Octobre 2015 , la place de leader de l’opposition que pourrait avoir Affi N’guessan ne semble pas encore menacée.

[ Président d’institution ou Ministre d’État ]

Selon les informations sorties des premiers débats parlementaires sur la question , le leader de l’opposition ivoirienne devrait avoir un rang de Président d’institution et non plus de Ministre d’État. Une position récusée par des députés. C’est dans cette circonstance que la loi avait été ajournée.

Ayant été lui-même Premier ministre , et pressenti pour bénéficier du statut de leader de l’opposition , Affi N’guessan n’avait pas apprécié une dégradation au rang protocolaire de ministre d’État.

Quel grade ou rang protocolaire prendre en compte entre ex-Premier ministre , Président du parti leader de l’opposition , chef de l’opposition et Ministre d’État , Président du parti leader de l’opposition , chef de l’opposition ? Ah ça !

Ce débat avait entraîné des réactions chez certains commentateurs qui , au delà du rang protocolaire , ont pensé qu’Affi N’guessan devait effectivement siéger dans le gouvernement en qualité de Ministre d’État , sous les ordres de Ouattara et de Duncan.

Charles Kouassi

 

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

 

Autres Articles

Côte d’Ivoire : Bédié et Gbagbo n’ont pas intérêt à applaudir Ouattara ou décryptage d’une absence à Yamoussoukro 

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

Un décryptage de l'absence du Président du Pdci-Rda et du Président de Ppa-Ci à Yamoussoukro le 7 août 2022, permet de dire qu'en réalité ils...

Lire la suite

An 62 de la Côte d’Ivoire : “Dialoguer” reflète l’une des pensées fortes de Félix Houphouët-Boigny (Yaya Fofana, Mfa)

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

La Côte d'Ivoire fête le 62e anniversaire de son accession à l'indépendance le 7 août 2022 à Yamoussoukro, la capitale politique.

Lire la suite

Prix d’excellence 2022 : l’équipage du vol Air Côte d’Ivoire du 9 juillet 2022 primé 

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

L’équipage du vol de Air Côte d’Ivoire du 9 juillet 2022 a reçu un prix lors de la cérémonie de la journée nationale d’excellence 2022.

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

Grève à la télé ivoirienne : les syndicats confirment dans 48 heures

Football : " Pokou ,mes favoris à la CAN 2017 ,la Guinée et moi " (Aboubacar Titi Camara , ex international et ex ministre en Guinée)

Wilfried Kanon ( Éléphants ) : « J’ai envie de voir ailleurs... Bizarre d’aller sans Gervinho..Ça fait plaisir de rencontrer Hervé Renard »

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

Côte d’Ivoire : l’ARSTM fête ses 35 ans et la sortie de sa 33e promotion en présence du ministre Amadou Koné 

Leadership de l’opposition ivoirienne après les législatives : Affi n’est pas encore menacé

1ère édition du Marathon de l’Indépendance : Kandia Camara appelle les femmes à faire régulièrement des activités physiques et sportives

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer