À l’initiative de la Fondation startup Growth, la deuxième édition du Global Women Summit, sur le thème « En marche vers une Afrique Résiliente : Donner aux femmes les moyens de stimuler la croissance économique », se tiendra à Dakhla au Maroc du 4 au 6 novembre 2021. Pendant 3 jours, il s’agira d’aborder les solutions concrètes pour donner aux femmes les moyens de stimuler la croissance économique du continent avec la participation de personnalités politiques, économiques, culturelles et universitaires de renom.
Le Global Women Summit est une rencontre internationale qui veut mettre en lumière le leadership des femmes sur le continent. Le sommet compte remettre les femmes au cœur des politiques économiques des États africains tant il vrai qu’elles sont indispensables pour l’accomplissement des projets d’ordre social, culturel et économique. La conférence permettra de faire ressortir le rôle essentiel des femmes africaines pour impulser les affaires et booster la croissance économique du continent dans un monde marqué par l’innovation technologique et la compétitivité des entreprises.
La diversité, l’approche genre, la promotion de l’entrepreneuriat et l’investissement autour des nouveaux métiers, dans les secteurs technologiques seront les thématiques abordées au cours de ce sommet. Au programme du Global Women Summit 2021 : sept tables-rondes, un espace Entrepreneurship Corner dédié aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, du networking et des rencontres.
Les échanges porteront sur des thématiques telles que : « Health Challenges in a post Covid 19 Africa”, « The role of women in sustainable development” ou encore “The future of Africa is Tech : AI, Blockchain & Cloud (ABC)”. Ces discussions seront une occasion pour les panelistes d’esquisser des stratégies pour un nouvel élan de l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Et ce, en vue d’accompagner les évolutions technologiques, la transformation digitale, l’innovation, les énergies renouvelables…, particulièrement dans cette conjoncture marquée par l’impact de la pandémie du COVID-19.
Toutes ces questions seront débattues par des chef(fe)s d’entreprises, des personnalités politiques, des dirigeant(e)s d’organisations internationales, des expert(e)s et professionnel(le)s du monde de la finance, de la formation et de l’innovation. Des intervenant(e)s de haut niveau, venus du monde entier (Allemagne, Autriche, Bénin, Canada, États-Unis, France, Guinée, Israël, Sénégal etc…) pour participer à cette conférence, qui se positionne comme un espace de réflexion et d’action pour l’entrepreneuriat féminin en Afrique et un hub business de l’Afrique vers l’Europe, les Amériques ou l’Asie.
Sont annoncés pour l’édition 2021 du Global Women Summit :
- Cheikh TIDIANE GADIO, Vice-Président de l’Assemblée nationale du Sénégal
- Francisca TATCHOUOP BELLOBE, Vice-présidente de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale – Guinée Equatoriale
- Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation – République du Bénin
- Abdelatif MIRAOUI – ministre de l’Enseignement Supérieur – Maroc
- Safia MOHAMED ALI GADILEH, Secrétaire d’Etat chargé des Investissement et du Développement du Secteur Privé – Djibouti
- Jumaine NDAYIZEYE, Envoyée Spéciale du président et de l’Etat Burundais à l’Etranger – Burundi
- Christine SHIAU – Directrice Stevens Initiative – Aspen Intitute – USA
- Olga JOHNSON – Ambassadrice pour l’Afrique – Winch Energy – France
- Karin GATTEGNO – Startup Nation Central – Israel
- Anne Welsh – CEO Painless Universal – Royaume-Uni
- Lucien BEINDOU GUILAO – DG ONFPP – Guinée
- Cecile KYENGCE – Ancien minister de l’intégration – Italie
- Prof. Peter Droege – Liechtenstein Institute – Allemagne
Yaya K.