Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire vit une situation difficile à 24 heures du match Côte d’Ivoire-Guinée Équatoriale du mercredi 12 janvier 2022 au stade de Japoma à Douala. La suspension de Gbohouo Sylvain, la pneumonie de Jean Daniel Akpa Akpro et le décès du père de Max Gradel qui constituent des casse-têtes ont été évoqués en conférence de presse par le technicien français mardi 11 janvier 2022 à Douala.
Lire aussi : CAN 2022 au Cameroun : présentation du village des Éléphants (Douala)
Pour le premier match de la Côte d’Ivoire contre la Guinée Équatoriale, le patron du banc de la sélection ivoirienne, Patrice Beaumelle devra se passer de deux de ses joueurs que sont Gbohouo Sylvain et Akpa Akpro. Le premier est suspendu par la FIFA parce que contrôlé positif à une substance interdite à l’issue du match Cameroun-Côte d’Ivoire lors des éliminatoires du Mondial 2024 de football en novembre 2021.
[ Propos de Patrice Beaumelle sur
Gbohouo Sylvain ]
« Hier soir (NDLR : lundi 10 janvier 2022), les émissaires de la FIFA sont venus nous signifier que la suspension du joueur est toujours maintenue en attendant une décision définitive. Aussitôt nous avons interjeté appel et nous espérons qu’une décision sera rendue avant et qu’elle nous sera favorable afin que nous puissions utiliser notre joueur », a expliqué l’ex-adjoint de Hervé Renard. Et il ajoute : « Ce matin, nous sommes allés lui porter l’information à son hôtel puisqu’il est écarté du groupe selon les règlements de la FIFA. C’est une situation très difficile et pénible pour nous, pour sa famille et pour le joueur lui-même car il mange difficilement et a perdu assez de kilos »
[ Le cas Akpa Akpro Jean Daniel ]
Pour Akpa Akpro Jean Daniel, Patrice Beaumelle a indiqué qu’il a contracté le covid en club en Italie. « Le diagnostic après le traitement a montré que son cas est quelque peu préoccupant parce qu’il présente des signes de pneumonie qui ont besoin d’un traitement de longue durée. De plus, en l’état actuel des choses, il ne peut prendre l’avion parce qu’il a une capacité respiratoire de 50%. Nous avons demandé à la CAF de le remplacer mais elle a opposé un refus catégorique arguant que ce n’est pas un cas de blessure. J’avoue que ces deux cas nous mettent tous dans une situation inconfortable », a précisé le coach ivoirien.
[ Solidarité avec Max Gradel ]
Max Gradel lui, n’est pas malade mais est en deuil. Le joueur a perdu récemment son père. Le successeur de Ibrahim Camara à l’encadrement des Éléphants a dit : « Le joueur est formidable. Il vit déjà la CAN dans son cœur, sa tête et son esprit. Pour lui, son père est là et l’accompagne. C’est une épreuve qui n’est pas facile, mais il a rapidement évacué cela et il promet de se donner à fond. Tout le monde fait bloc derrière lui comme nous le faisons aussi pour Gbohouo et Akpa Akpro. L’état d’esprit est bon et tous sont motivés ». Parlant de Zaha Wilfried, il a mentionné que le joueur a rejoint le groupe et que tout se passe bien avec lui, ajoutant qu’il promet une grande compétition.
Adou Mel, envoyé spécial à Douala.