Recevant le Rapport annuel de la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) le vendredi 11 Novembre au palais présidentiel d’Abidjan, le président ivoirien a fustigé l’attitude des instituteurs de Côte d’Ivoire qui mènent une grève générale depuis plus d’une semaine.
Dans le chapitre du rapport relatif aux droits sociaux, économiques et culturels, la CNDHCI a souligné pendant cette rencontre, la persistance en milieu scolaire de certains phénomènes comme les grossesses précoces, l’abandon de la scolarité et de nombreuses grèves qui perturbent le bon déroulement des années académiques et constituent des entraves au droit à l’éducation.
Sur la question des grèves, Alassane Ouattara a indiqué être en phase avec la CNDHCI : » ces grèves sont intempestives et illégales , elles constituent une violation de nos droits. C’est pourquoi , j’en appelle au sens des responsabilités des grévistes qui devront respecter les procédures en vigueur en matière de droit de grève » .
Suite à de nombreuses réunions infructueuses avec l’intersyndicale de l’enseignement primaire et préscolaire, la ministre de l’éducation nationale Kandia Camara a échangé sur le même sujet ce jour avec des acteurs de la société civile composés de chefs traditionnels, des syndicats, des fondateurs d’écoles privées et associations de parents d’élèves et de guides religieux.
Korona Sékongo