C’est une délégation conduite par le désormais ambassadeur hors grade Inza Camara , patron du service de promotion de la Côte d’Ivoire aux USA, et comprenant Alcide Djédjé, représentant par intérim de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, qui a accueilli les passagers partis d’Abidjan, dans le vol inaugural de la liaison directe Abidjan-Newark, effectuée samedi 12 mai 2018 par Ethiopian Airlines
« Nous sommes très heureux de vous accueillir, espérant que vous avez fait un très bon voyage. La compagnie Ethiopian airlines remercie les autorités ivoiriennes pour cet accord qui rendra nos deux pays dynamiques en Afrique et ici aux Etats-Unis » a dit Hiwot Mengesha, responsable marketing d’Ethiopian airlines, avant d’inviter la délégation ivoirienne à couper le gâteau de bienvenue, célébrant le partenariat entre la compagnie Ethiopian airlines et Air Côte d’Ivoire.
« Cela fait plus de dix ans que je travaille avec le maire de Newark dans le cadre de la coopération. Ici nous sommes en contact avec pratiquement tous les décideurs de la ville, du maire au Congresman en passant par les sénateurs, voire des opérateurs économiques américains. Sincèrement nous n’attendions que ça pour enfin encourager nos partenaires et amis à venir voir chez nous et à y investir. Je ne peux que dire merci aux autorités ivoiriennes de nous avoir permis cette facilité. Nous sommes désormais plus que jamais déterminés à revenir investir chez nous avec nos amis américains », a dit Mme Marcy Phillips, fondatrice de la commission africaine à la mairie de Newark, par ailleurs présidente de l’association African and American Alliance (AAA) qui œuvre à l’intégration des africains aux États-Unis.
Le même sentiment et plaisir est partagé par M. Dosso Kassimou, ivoirien et opérateur économique, résidant à Newark. « Cela va donner encore plus de travail à nos compatriotes ivoiriens qui font du business en direction du pays. Il faut dire enfin que le choix de Newark est le bienvenu, car il arrive que nous qui vivons ici à Newark, ou loin de New York, arrivions en retard à l’aéroport de New York. Désormais la Côte d’Ivoire est proche de nous. Merci aux autorités ivoiriennes; vous pouvez compter sur nous pour ramener des touristes et hommes d’affaires américains en Côte d’Ivoire » a-t-il indiqué. Le Cocktail de commémoration de l’événement dimanche 13 mai de 17h à 19h ( heure locale) à Stewart Hotel à New York, devrait être suivi le lundi 14 mai de la célébration des 15 ans de l’Intelligent d’Abidjan au Novotel Times Square ( New York). Le retour de certains officiels à Abidjan au départ de Newark, est prévu le même lundi vers 23h59 pour une arrivée à Abidjan aux environs de 14h ( heure d’Abidjan).
Le ministre des Transports, Amadou Koné, fera une conférence de presse à sa descente d’avion à Abidjan.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York
Sur le même sujet