Après quinze ans de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouêt-Boigny d’Abidjan, la Côte d’Ivoire a fini part être éligible sur le sol américain en 2015. Mais c’est en 2017 qu’une compagnie aérienne accepte d’ouvrir la ligne Abidjan-Newark. Résultat du travail des principaux acteurs de la sûreté aéroportuaires que sont l’ANAC et l’ASECNA.
Dans ce cadre des responsables de l’aviation ivoirienne et africaine ont participé samedi 12 mai au lancement puis au trajet du tout premier vol direct entre Abidjan, la capitale ivoirienne et Newark, près de New York aux USA.
« C’est une ouverture qui a été voulue par les autorités ivoiriennes sur la première puissance mondiale. Il y avait ainsi là un défi à relever. Notamment au niveau de l’aviation civile. Comme vous le savez la TSA (transportation Security Administration, l’agence américaine de sécurité dans les transports, NDRL), a beaucoup d’exigences. Il fallait trouver une compagnie et trois ans après nous en avons effectivement trouvé. C’est un travail collectif qui a été abattu. Je voudrais profiter de votre micro pour féliciter tout mon personnel, la police, la gendarmerie et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. C’est un bonheur et un honneur pour moi. C’est l’aboutissement de tout ce que nous avons fait à l’ANAC. Mais comme vous le savez avec cette certification, les américains seront en permanence sur le terrain pour nous surveiller de près et tous les deux ans nous évaluer. Il faut rappeler que nous avons obtenu la certification en 2015 et nous l’avons renouvelée en 2017. Pour donc dire qu’il faut veiller à ce que tout soit fait dans les normes que nous nous sommes fixé au risque de perdre malheureusement cette certification. Mais j’avoue que l’ANAC et tout le monde s’impliquent déjà bien pour que cette certification demeure » a confié à Afrikipresse, M. Silué Sinaly, directeur général de l’autorité nationale de l’aviation civile (ANAC).
Même satisfécit du côté l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Pour son directeur général, M. Mohamed Moussa, c’est une grande aventure qui commence à partir d’Abidjan avec ce vol direct sur new York. « J’espère que la plupart des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest feront d’Abidjan leurs escales à destination des USA. En tant que ASECNA, nous sommes partie prenante de cet accord entre la Côte d’Ivoire et la compagnie Ethiopian airlines. C’est une excellente affaire pour la Côte d’Ivoire et pour l’Ethiopie. Enfin, les américains devraient s’intéresser un peu plus à l’Afrique de l’ouest. L’avion est stable, magnifique. Vous pouvez dire à tous les voyageurs d’emprunter désormais Ethiopian airlines pour faire le trajet Abidjan-Etats-Unis » a-t-il plaidé.
Il faut noter qu’Ethiopian airlines dessert 50 destinations en Afrique, 7 en Amérique, 14 en Europe et 18 en Asie. Plusieurs fois distinguée meilleure compagnie aérienne africaine (prix Skytrax-4 airlines et forum AFRAA), la compagnie a lancé son premier vol avec le 1eravion 5C-47 de la deuxième guerre mondiale en 1946 à destination du Caire en Egypte via Asmara, la capitale de l’Erythrée. Elle a aujourd’hui plus de 70 ans de présence dans le ciel.
Philippe Kouhon, envoyé spécial , depuis Newark
Sur le même sujet