Quel est le rêve, quelle est l’ambition de la Libye à l’occasion du championnat d’Afrique des Nations de Football de football ?
Dans le groupe A où elle est logée pour le compte de la septième édition du CHAN, la Libye sera un adversaire à suivre de près compte tenu de son statut d’ancien champion de l’épreuve. Des observateurs s’interrogent sur ses objectifs à cette édition neuf ans après son sacre intervenu en Afrique du Sud. La tâche ne sera pas facile pour ce pays qui aura pour premiers adversaires, l’Algérie, l’Ethiopie et le Mozambique.
–Entre doute et espoir
Contrairement à ce que pensent certains, la Libye n’est pas au bout du rouleau. Ses quatre précédentes participations ont été marquées par un sacre en 2014 en Afrique du Sud face au Ghana qu’elle a battu en finale à l’épreuve des tirs au but (4 tirs contre 3 après un nul blanc dans le temps réglementaire). Les Libyens sont à la recherche de leur passé glorieux avec un groupe solide constitué de joueurs des grands clubs comme Al-Akdhar, Al Ittihad, Al Ahly, Ahly Benghazi…
On pourrait voir avec plaisir les gardiens de but Mourad Abou Bakr, Mouad Younès Ellafi…, les défenseurs Ali Youcef Ibrahim, Sanad Massaoud, Mohamed Mounir…, les milieux de terrain Ali Nouri Bou, Mohamed Touhami Mohamed, Souheib Abou-Bakr, Djafar Khaled… sans oublier les attaquants Ameur Taouerghi, Ossama Belaid, Noureddine Ahmed Al-Galib, Anis Mohamed Seiltou, Ahmed Mohamed Krawa… tous animés d’un grand rêve, celui de remporter le trophée.
Une formation dont les joueurs tirent l’essentiel de leur expérience des compétitions africaines des clubs rarement admis en phase de groupes. Cette année encore, la Libye sera là avec ses arguments à tous les niveaux. Il faudra compter avec elle et ses adversaires que sont l’Algérie, l’Ethiopie et le Mozambique avertis car cette équipe surprend toujours là où elle est moins attendue.
-Des difficultés qui pourraient contrarier ses plans
Jouera ou ne jouera-t-elle pas cette édition ? Il sera difficile d’avancer une réponse à cette question. La Libye a vécu une situation difficile dans sa préparation. La fédération avait elle-même indiqué ces difficultés tout en parlant d’un éventuel forfait. À mesure que la date du début de l’épreuve approche à grands pas, les choses semblent rentrer dans l’ordre.
Mais qu’à cela ne tienne. Les Chevaliers de la Méditerranée sont conscients qu’ils ont un bon coup à jouer dans cette poule où le premier match compte beaucoup. Face à la l’Algérie qui compte sept à huit joueurs évoluant dans l’équipe A, l’essentiel sera de faire un bon résultat en réussissant un nul parfait à défaut d’une victoire. Il appartient à Corentin Martins de pouvoir trouver la solution a la double équation structurelle et financière.
Adou Mel