La Confédération Africaine de Football est désormais régie par un texte qui limite à trois, le nombre de mandats à la présidence.
Cette nouvelle disposition n’empêche cependant pas le président en exercice , Issa Hayatou, 71 ans, de briguer un autre mandat, le 8ème, au scrutin de 2017 , la loi n’étant pas rétroactive en la matière.
En vérité , le président Issa Hayatou , sous le poids de l’âge et de la maladie , est en train de préparer une succession qui lui garantira une sortie honorable après 29 ans de règne en 2017. Les hommes ne manquent pas dans son environnement immédiat, qui attendent dans l’anti-chambre.
Sur la short liste, on retrouve quatre noms que sont Almamy Kabelé Camara, Suketu Patel, Constant Omari et Amadou Diakité. Une cinquième personne pourrait venir brouiller les cartes au dernier moment : Mohamed Raouraoua.
Le Guinéen Almamy Kabelé Camara est le deuxième vice-président de la CAF. Il est un fidèle des fidèles du patron du football africain qu’il accompagne dans toutes ses missions aussi bien officielles que privées. Il a réussi à se faire élire récemment membre du Comité Exécutif de la FIFA. Il ne serait pas surprenant de le voir à la tête de l’institution.
Le second est Seychellois et occupe le poste de premier vice-président de la CAF. Lui aussi est bien introduit auprès du ‘’roi’’. À un certain moment donné , l’on le voyait déjà à la tête de la CAF. Ami de Michel Platini , Suketu ne rate aucune occasion pour signaler sa présence aux grands rendez-vous africains et mondiaux. Il a également de bonnes relations dans le milieu du football africain. Sans bruit, l’homme est un bon sphinx qui n’attend que son heure.
Le Malien Amadou Diakité, l’un des fidèles d’Issa Hayatou depuis des années, a également des chances d’occuper le grand fauteuil. Connaisseur des arcanes de la CAF et de la FIFA qu’il pratique depuis des décennies, Amadou Diakité n’a pas encore dit son dernier mot. Il fait partie du très cercle restreint du prince de Garoua.
Membre du Comité Exécutif de la CAF , dans les bonnes grâces du président Hayatou, Constant Omari Selemani président de la Fédération Congolaise de Football (Brazzaville) , a eu une ascension est fulgurante. Il est au Comité Exécutif de la FIFA.
L’Algérien Mohamed Raouraoua s’est fait connaitre à l’Afrique sportive par la proposition de l’article qui a éliminé définitivement l’Ivoirien Jacques Anouma de la course à la présidence de la CAF de 2013. Membre du Comité Exécutif de la CAF, il a n’a pas postulé à la FIFA. Des dissensions nées entre lui et le président Hayatou, peu avant la CAN 2015 l’ont quelque peu éloigné de son ‘’grand ami’’.
Soutenu par le Maghreb qui l’a aidé en 2011 à gagner hauts les mains les élections de 2011 pour la FIFA, Mohamed Raouraoua pourrait ressurgir pour le fauteuil de la CAF.
Toutefois cette succession ne peut être possible qui si le président Hayatou respecte la promesse de 2013 faite, juste après avoir obtenu son 7ème mandat : ” Il n’y a pas de limitation de mandats, la seule limitation est 70 ans, et j’ai 66 ans, je peux donc me présenter.bCette fois, ce sera mon dernier mandat. On ne changera pas les statuts (…) Je voulais partir, mais mon équipe m’oblige à rester”. Affaire à suivre.
Adou Mel