Diaby Sekana, champion d’Afrique 92, reconverti en entraîneur en France à Pau, veut contribuer à la sensibilisation contre l’immigration clandestine. En Côte d’Ivoire depuis quelques semaines, l’ancien défenseur des Eléphants organise, le samedi 18 décembre 2021, un gala de football à Daloa afin de sensibiliser la jeunesse. Dans les locaux de l’Intelligent d’Abidjan, le mardi 14 décembre 2021, il a situé les enjeux.
«Parallèlement au match de gala, nous voulons apporter un message pour sensibiliser la jeunesse au phénomène de l’immigration clandestine. Daloa est la plaque tournante de l’immigration. Tous nos jeunes frères partent de là pour “aller se chercher” . Moi je ne pouvais pas être insensible. A travers ce gala, nous allons faire de la sensibilisation auprès de la population jeune de Daloa (…) Le message que je veux faire passer aux jeunes de Daloa, en complicité avec les autorités de la ville, est de mettre toutes nos forces pour que ces gamins ne prennent pas le chemin de la mort. Il faut une structure fonctionnelle pour les occuper tant à l’école et aussi faire du sport sur place. L’idée est certes de faire ce gala mais derrière c’est de mettre en place une structure pour que les gamins puissent s’épanouir chez eux», a expliqué Diaby Sekana.
Quatre équipes seront en compétition au stade municipal de Daloa. Il s’agit de la sélection des quatre grands clubs d’Abidjan (Asec, Africa, Stella et Stade d’Abidjan), la génération 92 et deux équipes de Daloa.
Ange Kouadio