Le lundi 4 octobre 2021, la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) et l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption du Burkina Faso (Asce-Lc) ont procédé à la signature d’un accord de coopération, à Abidjan, devant permettre de formaliser leur relation en matière de lutte contre la corruption.
« Le fond et l’objectif poursuivi en signant de tels accords de coopération, c’est parce qu’il y a certains ‘’petits malins’’ qui veulent se jouer des pays, les uns contre les autres. Quand ils sont poursuivis dans un pays, ils passent la frontière ou se croient en sécurité dans l’autre pays . Ce que nous voudrions, c’est que dorénavant, nous allons maintenir la pression, pour que ceux qui ont détourné des deniers publics ne puissent pas se sentir à l’abri, en passant la frontière », a dit, N’Golo Coulibaly président de la Habg.
En effet, la Habg et l’Asce-Lc ont initié un projet d’accord de coopération afin de formaliser leur relation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’application des articles 92 de l’ordonnance 2013-660 relatifs au développement de la coopération avec les organes internationaux de lutte contre la corruption, qui stipulent que, la Haute autorité pour la bonne gouvernance accorde aux organismes étrangers similaires, la coopération la plus large à travers la signature d’accord de coopération et d’échanges d’informations.
Pour sa part, le président de l’Asce-Lc, Luc Marius Ibirga s’est félicité de la signature de cet accord et a réitéré toute sa disponibilité et son engagement dans la bonne marche des relations bilatérales entre les deux entités pour promouvoir la bonne gouvernance.
La délégation burkinabè de l’Asce-Lc séjournera en terre ivoirienne du 04 au 09 octobre 2021.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul