“L’Afrique dans la guerre contre le Jihadisme international”, c’est sous ce thème que la 7ème édition de la Conférence Internationale “Marrakech Security Forum” se tiendra au Maroc les 12 et 13 février 2016.
Organisé par le Centre Marocain d’Études Stratégiques en partenariat avec la Fédération Africaine des Études Stratégiques, ce forum de deux jours est placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Cette Conférence Internationale vise essentiellement à mettre en lumière, et à débattre des enjeux et défis sécuritaires majeurs auxquels doit faire face l’Afrique, selon un communiqué transmis à Afrikipresse.
Pendant 48 heures, ce forum réunira 200 participants de haut-niveau : des responsables civils et militaires, des dirigeants d’organisations internationales, des sécuritaires et des experts Africains, Américains, Européens et Asiatiques. Ce, pour analyser, débattre et échanger des expériences.
En séances plénières, de sujets tels: “progression et mutation des menaces transnationales et asymétriques”, “la nébuleuse de l’intégrisme radical en Afrique : DAESH, AQMI, Chebab, Boko Haram”, “terreaux et bases sociales de DAESH : un énorme réservoir de recrues”, “économies illicites et financement du Terrorisme”, “la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent : le modèle marocain”, “les risques et menaces émergents : cyber-terrorisme, terrorisme chimique et biologique,…”, seront débattus à Marrakech.
Aliou BM Diallo