Le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire a outillé des blogueurs et journalistes sur le traitement de l’information relative aux violences basées sur le genre. Au cours de cette séance de formation tenue le mercredi 22 décembre 2021 à la Tour E à Abidjan-Plateau, Raphael Soriano Ortiz, Ambassadeur d’Espagne en Côte d’Ivoire a invité les journalistes et blogueurs à s’engager plus dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
«(…) Je suis très heureux de constater que parmi nous il y a beaucoup d’hommes. Parce que la lutte contre la violence aux femmes est aussi une question d’hommes. (…)Depuis longtemps, la réalisation des droits des femmes et des filles est une priorité du gouvernement espagnol.», a dit Raphaël Soriano Ortiz, Ambassadeur d’Espagne, qui a encouragé et invité les participants à plus d’engagement professionnel dans cette lutte.
Djiké Claude, Directeur de cabinet et représentant la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant s’est dit satisfait de la formation. « (…) Nous avons commencé ces 16 jours d’activisme le 25 novembre, qui se sont achevés le 10 décembre. Mais vous constatez que nous avons continué, bien entendu jusqu’à aujourd’hui 22 décembre, le couronnement avec les hommes de médias. Toujours pour porter plus loin le message.», s’est réjoui Djiké Claude.
Selon Josiane Bessy,l’une des formatrices, de 2010 à 2020, ce sont 5405 cas de violences basées sur le genre qui ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Toute victime doit se rendre dans un centre de santé dans un délai de 72 heures pour une meilleure prise en charge. Le numéro vert en cas de violence basée sur le genre est le 1308.
Touré Abdoulaye avec AR Regtoumda