Le gouvernement ivoirien a connu un remaniement le mercredi 13 mai 2020 avec la sortie du président et porte-parole de l’UDPCI, 2e vice-président du RHDP, Albert Mabri Toikeusse, l’entrée de Flindé Albert, Diawara Adama, Roger Adom et la confirmation de Ally Coulibaly et Raymonde Goudou Coffie, dans les ministères dont ils assuraient l’intérim.
Dans un communiqué lu par le ministre, secrétaire général de la présidence, Patrick Achi à la suite du conseil des ministres de ce mercredi 13 mai 2020, il a été procédé à un réaménagement de l’équipe gouvernementale conduite par Amadou Gon Coulibaly.
Lire aussi >> Moussa Sanogo, ministre du Budget, adhère à Miliê portail du service public en Côte d’Ivoire
Ainsi, Ally Coulibaly, précédemment ministre des Ivoiriens de l’extérieur et de l’intégration africaine est confirmé au poste de ministre des Affaires Etrangères. Un poste qu’il occupait par intérim depuis le départ de Amon-Tanoh.
Le ministère des Ivoiriens de l’extérieur est désormais l’affaire de l’ex ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Albert Flindé qui fait son retour au gouvernement, après plusieurs années. Le secrétaire d’État auprès du ministre des Transports, chargé des affaires Maritimes, Philippe Légré est confirmé, ministre plein, chargé des Affaires Maritimes. La ministre Raymonde Goudou Coffie est confirmée au poste de ministre de la culture et de la Francophonie, en remplacement de Maurice Kouakou Bandama affecté comme ambassadeur de la Côte d’ivoire en France. On note l’entrée de M. Roger Adom au poste de ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation ; poste qu’occupait Raymonde Goudou. Enfin, le fauteuil de MabriToikeusse au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, revient désormais à Adama Diawara.
Lire aussi >> Gbagbo-Blé Goudé : pourquoi leur audience en appel est reportée au 27 mai 2020 (CPI)
Le conseil a nommé les deux gouverneurs BeugréMambé (district Autonome d’Abidjan) et Augustin Thiam (district autonome de Yamoussoukro) au rang de ministres, Gouverneurs. Chantal Nanaba Camara, présidente de la cour de cassation prend la tête du conseil supérieur de la magistrature pour une durée de 3 ans.
Philippe Kouhon