Le Président français, Emmanuel Macron a ajouté son nom à la liste des chefs d’État et de Gouvernement du monde qui ont déjà félicité le président Alassane Ouattara pour sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, suite aux résultats définitifs donnés par le Conseil constitutionnel.
Afrikipresse qui a reçu en exclusivité une copie de la lettre de félicitations du chef de l’État français n’est pas en mesure de publier cette lettre en l’état , compte tenu des mots écrits de la main par Emmanuel Macron pour exprimer sa fraternité et son amitié à Alassane Ouattara.
En effet au delà du caractère protocolaire classique de la version tapuscrite de la lettre datée du 11 novembre 2020, soit deux jours après la validation des résultats du scrutin du 31 octobre donnant vainqueur le président Alassane Ouattara (94,27%), et surtout dans la foulée de la rencontre entre le Président Alassane Ouattara, et le Président du Pdci Rda, Henri Konan Bédié, le Président Emmanuel Macron a pris sa plume pour écrire de sa main des mots fraternels à son homologue ivoirien.
Lire aussi >> Retrait des cartes d’électeurs : la CEI proche des performances de 2015 malgré le boycott actif (Côte d’Ivoire)
« Monsieur le Président , cher Alassane, à la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien, tous mes vœux de succès.
Au regard des violences et des tensions qui ont surgi à l’occasion de ce scrutin, le dialogue que vous avez initié le 11 novembre avec le président Henri Konan Bédié est porteur d’espoir.
Je souhaite que ce premier pas vers le rassemblement et l’ouverture puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large et plus durable entre tous les ivoiriens et toutes les sensibilités politiques dans le respect de l’état de droit afin de tourner la page de la violence et de la division.
J’ai confiance en votre capacité à porter cette ambition pour le pays et à accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient.
Lire aussi >> Gbagbo n’a pas toujours lui-même fait ce qu’il a dit dans l’interview à TV5
La Côte d’Ivoire peut compter sur le soutien de la France pour continuer à bâtir un partenariat étroit , propice à la croissance inclusive bénéfique au développement économique et social de nos populations, à la hauteur de l’amitié ancienne et unique qui les lie.
Vous réitérant ainsi qu’au peuple ivoirien tous mes vœux de paix et de prospérité, je vous prie d’agréer monsieur le président, l’assurance de ma très haute considération.
Signé Emmanuel Macron Président de la République française », lit-on dans la version classique et protocolaire du courrier.
Selon nos informations, la prestation de serment et l’investiture du chef de l’État, Alassane Ouattara restent prévues le 14 décembre 2020, selon les nouvelles dispositions constitutionnelles en vigueur. À cette occasion, des chefs d’État étrangers , et des délégations extérieures sont annoncés.
Outre la cérémonie solennelle de prestation de serment devant le Conseil constitutionnel, des rassemblements populaires simultanés dans le pays, dont un au stade Felix Houphouët Boigny ou au Palais des Sports, pour cause de rénovation du Félicia, sont annoncés.
Philippe Kouhon