Tiémoko Meyliet Koné fait savoir qu’en adhérant au mécanisme Maep, le président de la République Alassane Ouattara entend mettre le pays aux normes de la gouvernance internationale.
Le vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné a procédé le lundi 12 décembre 2022 au lancement du rapport d’évaluation pays du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), à la salle de fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Selon le vice-président ivoirien depuis 2011, le gouvernement a effectué d’importantes réformes sectorielles qui ont contribué à améliorer l’environnement des affaires, le rendant plus propice à l’investissement du secteur privé, principal moteur de la croissance économique. Ces réformes ont ainsi permis d’améliorer les différents classements et indices de gouvernance en Côte d’Ivoire notamment la qualité de l’environnement des affaires, la compétitivité de l’économie ainsi que la perception de la corruption.
À l’en croire, en adhérant au mécanisme Maep, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une approche coordonnée et cohérente de souvenance tant au plan stratégique qu’institutionnel. Le vice-président a également profité de l’occasion pour énumérer pêle-mêle les efforts qui font de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui, un modèle en matière de bonne gouvernance.
« En ce qui concerne la lutte contre la corruption, le renforcement du cadre institutionnel avec notamment la création de la Haute autorité pour la bonne gouvernance et d’un département ministériel qui est accompagné de la mise en place de mécanismes institutionnels et opérationnels de sensibilisation que sont d’abord la transformation de l’ancienne Chambre des comptes en Cour de comptes, véritable institution judiciaire chargée de contrôler la gestion des revenus alloués aux organes étatiques (…) En engageant la Côte d’Ivoire dans le mécanisme Maep, le président de la République entend mettre son pays aux normes de la gouvernance internationale. Son ambition est aussi de le mettre sur les rails du développement socio -économique après les différentes crises », a conclu le vice-président ivoirien.
Selon Kacou Houadja Léon Adom, point focal du Maep, la Côte d’Ivoire a érigé la bonne gouvernance au cœur de l’action publique. Ce qui explique la série de réformes entreprises dans tous les secteurs en interne mais aussi, au plan international.
Pour sa part, le Professeur Musa Soro David, président de la commission nationale Maep entend après cette étape, mettre le cap sur la mise en œuvre du plan national et l’élaboration des rapports d’État.
Moustapha Ismaila