Du nouveau dans le paysage politique à Maurice, en cette deuxième moitié du mois de décembre 2015. Après les législatives du 10 décembre dernier, le pouvoir bascule. Vingt quatre heures après les dernières législatives, l’actuel Premier ministre Navin RAMGOOLAM, leader du Parti Travailliste (PTr) a remis sa démission au Président de la République, son parti n’ayant plus la majorité à l’Assemblée nationale.
L’Alliance de l’Unité et de la Modernité, entre le PTr de Navin RAMGOOLAM et le Mouvement Militant Mauricien (MMM) de Paul BERENGER, pourtant favori de sondages, a connu une défaite cuisante lors du scrutin. C’est l’Alliance Lepep, une coalition de trois partis mauriciens (MSM, PSMD et ML) sous la direction d’Anerood JUGNAUTH qui a remporté la victoire avec 47 sièges sur 60, l’ Alliance Ptr-MMM se contentant de 13 sièges ! Deux faits majeurs sont à l’origine de cette défaite: d’une part l’immaturité de la coalition elle-même, ce qui s’explique par la non mobilisation des militants MMM, et l’échec dans des circonscriptions considérées comme fiefs du parti; et d’autre part l’incompréhension des Mauriciens au sujet du projet de réforme de la Constitution en vue d’une Deuxième République, dans laquelle le président serait élu au suffrage universel direct.
Avec la victoire de l’Alliance Lepep, le scénario devant faire de Paul BERENGER le Premier ministre et de Navin RAMGOOLAM le président de la République n’est plus à l’ordre du jour. Agé de 84 ans le nouveau Premier ministre Anerood JUGNAUTH, est un revenant politique, ayant déjà occupé deux fois (entre 1982 et 1993 et entre 2000 et 2003) le poste du Premier ministre et en plus celui du chef de l’Etat (entre octobre 2003 et mars 2012). « Les Mauriciens ont senti le danger de la Deuxième République » s’est -t-il réjoui l’homme après la victoire. Il a promis « un deuxième miracle économique à Maurice » Anerood JUGNAUTH a annoncé former un gouvernement, dans les plus brefs délais . Des membres de l’Alliance Lepep, comme Vishnu Lutchmeenaraidoo et Xavier-Luc DUVAL y sont annoncés , tout comme le fils d’Anerood, Pravind JUGNAUTH élu député le 10 décembre dernier.
James RAMAROSAONA