Les premiers bénéficiaires du partenariat entre l’Agence Emploi jeunes et le cabinet Kaizène ont reçu leurs diplômes de fin de formation en marketing, gestion commerciale et management, dans l’après-midi du jeudi 16 septembre 2021, à la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan-Plateau, en présence du ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré. Celui-ci a dit à cette occasion que la fonction publique ne peut être une solution à la question de l’ emploi des jeunes.
Au nombre de 101, ces jeunes, hommes et femmes ont reçu des Formations complémentaires qualifiantes (FCQ) d’une durée comprise entre trois et six mois. En leur remettant leurs parchemins, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a exhorté les jeunes de Côte d’Ivoire à saisir les opportunités d’employabilité offertes par le gouvernement : “Beaucoup de jeunes considèrent la Fonction publique comme la voie du salut. Être fonctionnaire, c’est bien, mais l’État n’a pas la possibilité de prendre tous les jeunes dans la Fonction publique. La Côte d’Ivoire a une population de 26 millions d’habitants, dont 14 millions représentent la population active, avec seulement 250. 000 fonctionnaires. Jamais la Fonction publique ne sera une solution à la question de l’emploi des jeunes (…) Je souhaite que vous contribuez au dynamisme du secteur privé, qui représente près de 800. 000 travailleurs. Le gouvernement se bat pour créer des opportunités, nous avons des opportunités aujourd’hui, une dynamique est amorcée depuis 10 ans, vous devez vous battre, vous jeunes, pour saisir les opportunités”.
Lire aussi >> Rentrée scolaire 2021-2022 : Des écoles privées peinent à ouvrir leurs salles de classes
Mamadou Touré a rappelé les actions du gouvernement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, notamment la mise en place d’un fonds de garantie, de programme de Formations complémentaires qualifiantes, l’apprentissage : “Au niveau de l’apprentissage, mon ministère va dégager 1 milliard de FCFA et pour les Formations complémentaires qualifiantes, 572 millions de FCFA ont été décaissés pour améliorer l’employabilité des jeunes. Il faut que les jeunes acceptent de se reconvertir, de faire autre chose que ce à quoi ils aspiraient. Si vous ne le faites pas, vous passerez à côté des opportunités qui se créent“.
L’administrateur de l’Agence Emploi jeunes, Jean-Louis Kouadio et Linda Aphing Kouassi, directrice générale du cabinet de formation se sont engagé à poursuivre leur collaboration et ont invité les jeunes à se lancer sur le marché du travail”sans complexe, car ils ont le profil pour plaire aux employeurs”. Selon Jean-Louis Kouadio, 1.960 jeunes ont pu bénéficier du dispositif de formations qualifiantes en 2020 dans des métiers porteurs.
Olivier Dion