En conférence de presse jeudi 28 juillet 2017 à Abidjan, le ministre auprès du président de la République chargé des Jeux de la Francophonie prévus en juillet 2017 en Côte d’Ivoire, a formulé des doléances et et proposé des partenariats, notamment avec la presse pour la réussite de l’événement auquel prendront part plus de 4000 personnes.
Les doléances ont pour noms l’humilité (reconnaissance), les actes (non pas les discours), le respect (des délais, des calendriers et de la qualité) et l’humanisme (offrir un jeu humain aux hôtes).
Il compte s’appuyer sur six partenariats forts afin que la mobilisation soit totale autour de ces jeux. Ces partenariats concernent la presse, les chefs coutumiers ou traditionnels, les chefs religieux, les entreprises, la jeunesse et les maires des 13 communes du District Autonome d’Abidjan.
“Ces Jeux doivent être ceux de la Côte d’Ivoire sans distinction de partis politiques”, a plaidé le nouveau ministre.
Robert Beugré Mambé a rassuré que tous les sites prévus pour abriter les rencontres et les cérémonies seront livrés dans les délais soit au plus tard début novembre. Les sites d’hébergement eux le seront au plus tard mars 2017.
Parlant de son ministère, le gouverneur du District Autonome d’Abidjan a fait des précisions : “Je suis au service du président de la République. Les jeux concernant quatre ministères que sont la Communication, la Recherche Scientifique, le Sport et les Loisirs et la Culture , je suis là pour faciliter les décisions de tous les ministères avec lesquels nous travaillons déjà en intelligence. Il s’agit pour nous de mettre le dispositif moral et technique du District au service de ces jeux. Ce n’est pas un cumul mais une complémentarité”.
Une précision qui balaie les supputations et interprétations autour de cette nomination.
“J’ai été surpris par cette nomination. C’est une grande confiance que m’accorde le chef de l’État . Mes collaborateurs et moi, ferons l’effort de la mériter”, a dit le conférencier qui a exprimé sa reconnaissance au président de la République et au premier Ministre.
“Je demande aux Ivoiriens d’avoir une lecture apaisée de ma nomination et de ces jeux”, a-t-il conclu.
Adou Mel