La conférence de presse de lancement de la deuxième édition du festival de “bijoux et foulards”, s’est tenue le vendredi 26 novembre 2021 dans un espace à Abidjan-Cocody-Danga. La commissaire générale Massal Touré a donné les raisons de la tenue de ce festival qui se déroulera du 09 au 11 décembre 2021 à Abidjan-Plateau sur le thème « Bijou et foulard, identité culturelle ou classe sociale ».
Selon la commissaire générale du festival Massal Touré, l’art de nouer le foulard et porter le bijou, est signe de dialogue dans la mesure où il est pratiqué dans la religion et dans la tradition, et vecteur de cohésion sociale. « Le festival fait la promotion du foulard et des bijoux. Parce que ces deux accessoires parlent de nous, définissent notre religion et notre région, notre classe sociale », a-t-elle fait savoir. Elle a souligné qu’ils s’inscrivent également dans les us et coutumes et valeurs africaines, et peuvent exprimer un sentiment, un état, une émotion.
Le Cap-Vert et la région du Sud-Comoé sont des pays et régions à l’honneur de cet événement.
Pour la représentante du Cap-Vert, Tavares Christiane, c’est un plaisir pour elle que son pays soit retenu comme invité d’honneur. De ce fait, elle a promis de faire découvrir la culture de son pays d’origine à la Côte d’Ivoire à travers des défilés. « Je ferai venir des bijoux et des jeunes filles qui vont défiler. Chacune des filles nouera des foulards à l’identité du Cap-Vert », a-t-elle promis.
Au programme, il y aura un concours international de l’attacher de foulard entre les artistes, des panels et des expositions. Le festival de bijoux et foulard, initié en 2018, a pour objectif de valoriser et promouvoir le patrimoine culturel Ivoirien, africain à travers la mode. Il vise à valoriser les bijoux africains, inscrire le port du foulard parmi les tendances intemporelles en les insérant dans le style vestimentaire et de beauté de l’homme et de la femme dans le monde.
Mamadou Ouattara avec À. Traoré (Stagiaire) avec Sercom