En match amical international de football ce vendredi 25 mars 2022 à Marseille, la France a battu la Côte d’Ivoire (2-1). C’est la deuxième victoire des Bleus face aux Éléphants en trois confrontations entre les deux équipes.
Une victoire étriquée de la France qui prend le meilleur sur la Côte d’Ivoire dans un match amical international très attendu, cela confirme le statut de grande nation de football de la France. Le vétéran Olivier Giroud et le jeune Aurelien Tchouameni ont permis aux Bleus de l’emporter une fois de plus sur les Éléphants pourtant accrédités d’un bon match.
Lire aussi : Football : comment assister aux matches de la Côte d’Ivoire contre la France et l’Angleterre (Marseille et Wembley)
Les Ivoiriens avaient ouvert la marque par Nicolas Pépé après 18 minutes de jeu. Jouant sans complexe, les poulains de Patrice Beaumelle ont pris des initiatives qui ont mis leur adversaire en difficulté. Mais Olivier Giroud a rétabli la parité trois minutes plus tard (21ème) avant que les deux formations ne regagnent les vestiaires pour la pause.
De retour de la récréation, les Ivoiriens ont maintenu leur rythme mettant en échec les offensives adverses. Mais ils n’arriveront pas non plus à inscrire un autre but. Dans la foulée, les sélectionneurs procèdent à des changements. Éric Bailly, Sangaré Ibrahim, Zaha Wilfried, Pépé Nicolas et Haller sortent pour Odilon Kossonou, Paul Edgar Akouokou, Max Gradel, Maxwell Cornet et Konaté Karim chez les Éléphants.
Lire aussi : Vétérans de football en Europe : Serges Maguy et la Côte d’Ivoire remportent l’édition 2021 d’un tournoi en France
Ces changements n’apporteront rien puisque les champions du monde en titre vont surprendre en inscrivant un second but à la 89ème qui sonne le glas des doubles champions d’Afrique. Le score en restera là et permet à la France d’obtenir sa deuxième victoire contre la Côte d’Ivoire en trois oppositions. Les doubles champions d’Europe l’avaient déjà emporté en 2005 (3-0) et concédé un nul (0-0) en 2016.
Adou Mel