Que peut-on dire sur la vente de billets parallèles, lors du match Côte d’Ivoire-Comores à Bouaké ?
Une affaire de vente de billets parallèles lors du match Côte d’Ivoire-Comores à Bouaké comptant pour la 3e journée des Éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, fait débat.
Sur le sujet, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), à travers un communiqué signé de son président Yacine Idriss Diallo, s’ inscrit en faux contre des allégations qualifiées péremptoires et mensongères’’.
Une procédure judiciaire a été engagée contre les auteurs de ces allégations rejetées. Mais que s’est-il passé, le jour du match pour en arriver à cette affaire?
Lire aussi » Comores : Trois joueurs forfaits pour les deux matches contre la Côte d’Ivoire
Selon les informations reçues, il s’agit d’une incompréhension entre la police et la FIF sur la notion de vente de ticket à guichet fermé. Pour la police, le guichet fermé ne signifiait pas de vente de tickets le jour du match. Selon les spécialistes en événementiel sportif, le guichet fermé signifie que les guichets du stade sont fermés. Par contre, les autres points de ventes sont ouverts jusqu’à 13 heures. C’est bien ce cas de figure du match Côte d’Ivoire-Comores. Ainsi donc, deux membres de la billetterie de la FIF ont connu des soucis avec la police parce que vendant des billets d’entrée, le jour du match. Des clarifications ont été faites à la police sur la base des PV. Ainsi, il ne s’agit pas de billets parallèles ou de faux billets, mais plutôt de vente de billets, le jour du match.
Tickets vendus après 13 heures aux abords du stade
D’autres sources affirment que les tickets ont été vendus après 13:00, et aux abords du stade, contrairement aux consignes sur le guichet fermé , qui interdit toute vente après 13:00 le jour aussi bien dans les guichets extérieurs au stade, qu’au sein du stade.
Ce qui s’est passé au Qatar
Ce cas de figure de vente de billets, le jour du match a été vécu par les membres du COCAN 2023 au Qatar lors de la Coupe du monde. Les tickets ont été payés dans le centre de commercialisation des tickets du Qatar de Doha. Ces tickets ont été pris le jour du match à 15h pour un match devant se jouer à 20h. D’aucuns pourraient se demander s’il y avait pareille situation en juin 2022 lors du match Côte d’Ivoire – Zambie. La réponse est négative. Pour cette rencontre inaugurale du stade de Yamoussoukro, les 15 000 billets étaient à deux jours du match déjà vendus. Ce ne fut pas le même cas pour Bouaké.
Ceux qui sont attendus devant la justice
Dans ce dossier, la position de la FIF est claire. Si, elle (FIF) engage une telle démarche judiciaire, c’est sûr qu’il n’y a pas de problème. Et que les clarifications apportées suite à l’incompréhension ont refermé le dossier. Par contre, ceux qui affirment avec assurance qu’il y a eu vente de tickets parallèles sont attendus devant la justice avec des éléments de preuve pour la manifestation de la vérité.
Ange Kouadio