Saluée pour le bonheur des populations, la réalisation du Métro d’Abidjan continue de faire couler encres et salives. Certaines personnes estiment le coût élevé, comparativement à des projets similaires dans des pays de la sous-région. Invité sur le plateau de la chaîne de télévision LIFE TV à se prononcer sur “Les défis de modernisation dans le secteur des transports ivoiriens”, le jeudi 3 février 2022, le Ministre Amadou Koné a apporté des éclairages.
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Selon le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné, beaucoup d’amalgames sont faits à ce niveau. «Il ne faut pas comparer le prix d’un train qui est calibré pour transporter 120 000 passagers par jour à celui d’un train qui aura à transporter 500 000 personnes par jour sur environ 37 kilomètres à l’intérieur de la ville d’Abidjan», a d’entrée souligné le Ministre Amadou Koné, estimant que les investissements ne peuvent pas être les mêmes en tenant compte de la densité du trafic et le type d’infrastructures à réaliser.
Aussi, le Ministre Amadou Koné a rappelé la différence entre la voie actuelle du chemin de fer et le tracé prévu pour le Metro d’Abidjan. «Le tracé va suivre celui de la voie déjà existante. Mais, à côté, il y aura deux autres voies pour le Métro qui vont nécessiter un élargissement de l’emprise», a-t-il précisé, avant d’ajouter que le Metro aura une vitesse de 80 km/h, tandis que le train tel que nous l’avons se limite à 30 km/h.
« Tout ceci nécessite d’importants investissements avec la prise en compte des questions d’indemnisation», a souligné le Ministre Amadou Koné.
Philippe Kouhon