Lâchement assassinée par son petit ami originaire de la Guinée Conakry dans la nuit du 27 au 28 juin 2021 dans le village de Tieni Seably, département de Facobly, région du Guémon (ouest), Gueï Nadia Charlène 17 ans venait de passer le Bepc cette année.
Un meurtre qui a provoqué une vague de protestation au sein de la jeunesse. Informé, le secrétaire d’état aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin, par ailleurs président du conseil régional du Guémon s’est rendu ce samedi 3 juillet à Facobly. Après son entretien avec les responsables de sécurité, il a appelé à l’apaisement et exhorté les populations autochtones à réapprendre à vivre en harmonie avec leurs frères de la sous région.
« Je viens de m’entretenir avec le commandant de brigade de Facobly et le colonel de brigade de région venu de Daloa, en présence du député de Facobly, du représentant du Maire, du président des jeunes et des collaborateurs du cabinet des affaires maritimes et du conseil régional. Nous avons rassuré les uns et les autres. Il faut laisser la gendarmerie faire son travail et mettre la main sur le coupable afin qu’il réponde de ses actes devant la justice.
Aussi, c’est ensemble, élus, cadres, chefs de communautés et chefs traditionnels, mais également jeunes que nous devons rechercher à vivre à nouveau avec nos frères de la Cedeao.
Le WE est un peuple hospitalier et nous ne devons pas perdre cette noble vertu au nom de la cohésion sociale. Enfin, de ce pas, nous allons voir comment obtenir la libération des jeunes interpellés et permettre des obsèques dignes et sans trouble de notre fille » a dit Serey Doh Célestin avant d’appeler au calme et à l’apaisement.
Si les heurts se sont produits entre les jeunes et les forces de l’ordre dans plusieurs villages du département de Facobly depuis, le calme est revenu ce week-end.
Décédée le 28 juin, Nadia Charlène Guei sera inhumée le 9 juillet prochain. Au total 19 jeunes dont 2 filles ont été interpellés pour pillages , vol et destruction de biens d’autrui. Ils séjournent tous actuellement à la prison de Man.
Philippe Kouhon depuis Facobly
Commentaire