Il ne se passe de jours, sans que l’on entende parler à travers les médias de tentatives d’immigration de jeunes africains en Occident.
Le phénomène a d’ailleurs pris des proportions inquiétantes ces dernières décennies, attirant l’attention de dirigeants africains sur la problématique.
Le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina, lors d’une conférence ministérielle sur l’emploi des jeunes en Afrique, organisée par la BAD mardi 18 Octobre à Abidjan, a fait le constat suivant : « Les jeunes africains montent, de leur propre volonté, dans des embarcations de fortune, à destination de l’Europe, fuyant ainsi le continent. Ce phénomène qui a commencé à une petite échelle, est en voie de devenir un torrent. Cette jeunesse a perdu tout espoir, déclenchant ainsi une crise migratoire. Cette crise est une honte pour l’Afrique ».
Selon lui, plusieurs raisons dont l’instabilité politique et économique et le taux élevé de chômage pourraient expliquer cela : « Par exemple, sur les 13 millions de jeunes qui entrent sur le marché du travail chaque année, seuls 3 millions obtiennent un emploi. Près de 33% des jeunes exercent un emploi salarié, tandis que d’autres sont sous-employés ou exercent un emploi vulnérable. L’Afrique vit une crise de l’emploi ».
Face donc à ce problème et à la démographie galopante de la population africaine qui est estimée à deux (2) milliards d’ici à 2050 avec 480 millions de jeunes, l’Afrique doit tirer la sonnette d’alarme et agir d’urgence sur la question.
« Si nous ne créons pas des opportunités d’emploi pour ces derniers , la croissance démographique rapide des jeunes africains pourrait engendrer de graves défis sociaux, économiques, politiques et sécuritaires. L’avenir est à la jeunesse, le retard accusé doit être comblé en leur offrant, notamment, un accès au crédit et un financement abordable pour leurs projets », propose le nigérian.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique de la Côte d’Ivoire Sidi Touré, Abdou Zainaba Chaoulani, Ministre de l’emploi de la République du Niger et Afolabi Imoukhuede, Conseiller spécial de la Présidence pour la création d’emploi du Nigéria, ont réitéré à cette occasion, leur engagement autour du projet portant sur la stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (SEJA) présenté au cours de cette rencontre.
La rencontre a permis aux panélistes d’explorer les pistes de solutions durables à la crise du chômage des jeunes, son impact à moyen et long terme, et l’amélioration du climat des affaires permettant de créer des emplois décents et durables.
Korona Sékongo