• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
lundi,30 janvier, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Philippe Kouhon par Philippe Kouhon
16 novembre 2022
dans Économie
Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Adoptés le mardi 11 octobre dernier par les députés, le projet de loi portant Code de l’aviation civile et  celui portant ratification des règles applicables en matière de transport intelligent (STI) ont été consolidés le mercredi 16 novembre 2022 à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à Yamoussoukro par les membres de la commission des Affaires économiques et financières du sénat présidée par le Vénérable Koumoué Koffi  Moise, après les exposés des motifs par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné suivis d’échanges.

« C’est toujours un réel plaisir pour moi de me retrouver à cette séance d’examen des projets de lois de mon département. Je voudrais avant tout propos, vous prier, Monsieur le Président de la Commission de transmettre mes salutations distinguées à Monsieur le Président du Sénat, le Président Jeannot AHOUSSOU. 

A ces salutations, j’associe également les Présidents des Commissions et l’ensemble des Vénérables Sénateurs. 

Mesdames et Messieurs, 

Les textes que nous vous présentons aujourd’hui s’inscrivent dans le vaste programme de réformes que nous avons entrepris depuis quelques années dans le domaine des transports. Conformément à la vision du gouvernement et sous la haute égide du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, il s’agit : 

  • du Projet de loi, portant code de l’aviation civile ; 
  • du Projet de loi de ratification de l’ordonnance portant règles applicables en matière de transport intelligent. 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, je me tiens à votre disposition pour toutes les informations complémentaires. 

Je vous remercie », a introduit le ministre Amadou Koné avant d’exposer les motifs des différents projets suivis des échanges.

Exposé des motifs relatifs au  projet de loi  portant code de l’aviation civile comprenant 339 articles et 11 livres

S’exprimant au nom du gouvernement, le ministre Amadou Koné a soutenu ce qui suit :

«  L’État de Côte d’Ivoire a défini un cadre normatif  des activités d’aviation civile au moyen de l’Ordonnance n*2008-08 du 23 janvier 2008 portant code de l’aviation civile.  Cependant, compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement aéronautique international, de la réglementation aéronautique et du système d’évaluation des États  par l’Organisation  de l’Aviation Civile  Internationale ( OACI), le code actuel présente des insuffisances vis-à-vis des nouvelles exigences en matière de sécurité et de sûreté de l’aviation civile. D’où ce nouveau code. Celui-ci s’articule autour de six (6) axes majeurs suivants : 

Conformément aux exigences de l’OACI  et du code communautaire de l’UEMOA, le nouveau code de l’aviation civile donne aux Inspecteurs de l’aviation civile, le pouvoir de procéder à l’immobilisation au sol d’un  aéronef lorsque son exploitation présente des risques graves pour la sécurité des biens et des personnes. 

Deuxièmement le nouveau code intègre une nouvelle réglementation des aéronefs telepilotés ou drones afin de préserver la sécurité aérienne, voire la sécurité de l’État.

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés
La délégation du ministre Amadou Koné © DR

Conformément à l’annexe 19 de la convention de Chicago, il est imposé aux États d’instituer dans leur législation aéronautique de base, des normes pour la mise en œuvre d’un programme national de la sécurité (PNS) et la mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité (SGS).

Le nouveau projet de loi consacre un livre traitant de la responsabilité de l’État et des Exploitants dans le domaine de la sûreté. 

Au titre du cinquième axe, un livre aux mesures de coercition prescrit des dispositions dissuasives visant à prévenir et à sanctionner les violations des normes de sécurité et de sûreté de l’aviation civile. 

Enfin, le projet de loi nouveau garantit l’indépendance du Bureau d’Enquêtes sur les Accidents et Incidents (BEA). Et cela par rapport à toute entité ou organisme de l’aviation qui pourrait entraver la conduite ou l’objectivité de l’enquête conformément aux exigences de l’OACI. Il vise également à doter le BEA de moyens humains, matériels et financiers nécessaires à l’accompagnement de ses missions », a exposé Amadou Koné.

Selon lui, l’excellent résultat de 82% de niveau de conformité obtenu  à l’issue de l’audit sécurité de l’OACI qui s’est déroulé en octobre et décembre 2019  pourrait être remis en cause si le nouveau code dont l’adoption est  inscrite dans le plan d’actions correctives, accepté par l’OACI, n’est pas signé. 

Il a enfin invité les sénateurs à procéder donc à son adoption qui selon lui devrait permettre à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de devenir un hub  de l’avion civile en Afrique.

Exposé des motifs du projet de loi portant règles applicables en matière de transport intelligent (STI) comprenant un article unique.

Abordant le second projet de loi portant  ratification des règles applicables en matière de transport intelligent, le ministre Amadou Koné a soutenu que le transport intelligent se définit comme l’application des technologies de l’information et de la communication au domaine des transports, à des fins d’optimisation de l’utilisation des infrastructures de transport, d’amélioration de la mobilité, de la sécurité routière et de la Sûreté, ainsi que le développement des services. 

L’Ordonnance n*2021-432 du 8 septembre 2021 portant règles applicables en matière de transport intelligent. 

Pour l’émissaire du gouvernement, cette ordonnance qu’il invite à ratifier s’inscrit dans la dynamique de l’application de la loi n*2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel et se présente comme un instrument juridique stratégique important pour le ministère des transports en liaison avec les ministres concernés. 

Car, poursuit Amadou Koné, malgré les efforts consentis, force est de constater en Côte d’Ivoire et surtout dans le District Autonome d’Abidjan, la persistance des accidents et des infractions qui impactent négativement la compétitivité de l’économie et la santé des populations. D’où la mise en place d’un système de transport intelligent  ou STI.

Notons que la mise en œuvre de cette vision du président Alassane Ouattara a été concédée à la société Quipux Afrique Sa. le 4 novembre 2020 et approuvée par décret n*2021-64 du 3 février 2021.

L’ordonnance donc n*2021-432 du 8 septembre 2021 portant règles applicables en matière de transport intelligent qui trace le cadre normatif du Transport Intelligent, en fixant les règles qui lui sont applicables, s’inscrit dans cette dynamique. 

Il permet de réaliser :

–La gestion électronique des infractions à la réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique à travers la vidéo verbalisation et la gestion automatisée du trafic et l’information en temps réel des usagers. 

« En vue de se conformer aux dispositions de l’article 106 de la Constitution, il importe de déposer le présent projet de loi de ratification devant le parlement avant la fin de la session parlementaire » a rappelé Amadou Koné avant d’inviter les sénateurs à  le ratifier  en vue des routes plus sûres en Côte d’Ivoire.

Adoptés 

Aux termes des échanges entre le ministre Amadou Koné et  les  membres  de la commission des Affaires Économiques et financières du sénat, les deux projets de loi ont été adoptés à l’unanimité des sénateurs présents.

Sercom Ministère des Transports 

Autres Articles

Emploi jeunes à Adjamé : Farikou Soumahoro offre 5 taxis à la JFPI, JRHDP, JPDCI, CNJ et UJA  

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Le député-maire d'Adjamé, Farikou Soumahoro, a offert cinq taxis à la JFPI, JRHDP, JPDCI, CNJ et UJA en vue de renforcer l'emploi des jeunes de...

Lire la suite

CHAN 2023 : Algérie et Sénégal, une épreuve de force pour le Niger et Madagascar

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football opposeront l'Algérie au Niger et le Sénégal à Madagascar ce mardi 31 janvier 2023. Pour...

Lire la suite

Festival du livre africain de Marrakech : une quarantaine d’auteurs dont Lilian Thuram annoncée

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Une quarantaine d’auteurs dont l’ancien international français de football et vainqueur de la coupe du monde 1998 Lilian Thuram est annoncée au festival du livre...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Football-Mondial 2022 : La Tunisie en mode conquérant pour briser le signe indien

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

9ème édition du Grand Prix des Transports et de la Logistique en Afrique : Le ministre Amadou Koné accorde son parrainage

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Football-Mondial 2022 : Le Maroc toujours à la recherche d’un mieux-être

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

Emploi jeunes à Adjamé : Farikou Soumahoro offre 5 taxis à la JFPI, JRHDP, JPDCI, CNJ et UJA  

Ministère des Transports :  les sénateurs consolident l’adoption du nouveau code de l’Aviation civile et du nouveau système de transport intelligent (STI), après les députés

CHAN 2023 : Algérie et Sénégal, une épreuve de force pour le Niger et Madagascar

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer