Le port autonome d’Abidjan est le sponsor officiel des cinq prochaines éditions du concours Miss mathématiques en Côte d’Ivoire.
Le port autonome d’Abidjan (PAA) s’engage à accompagner le concours Miss mathématiques pour les cinq prochaines éditions. Une convention a été signée le jeudi 27 avril 2023, à effet, entre la directeur général du PAA, Hien Sié et le professeur Saliou Touré, président de la société mathématiques de Côte d’Ivoire. À travers la signature de cet accord couplée au lancement de l’édition 2023 du concours, le PAA veut contribuer à la promotion des mathématiques et des sciences auprès des jeunes filles.
Participer à l’éclosion d’une élite intellectuelle
Le concours Miss mathématiques vise à démystifier les mathématiques chez les jeunes filles et les inciter à embrasser des carrières scientifiques plus tard. Aussi, le patron du PAA s’est dit honorer d’associer l’image de son entreprise à cette importante compétition pour le développement du pays.

« Consciente des enjeux de la promotion des mathématiques pour l’avenir de notre pays, la société d’État Port Autonome d’Abidjan, avec sa fière allure retrouvée grâce à la vision du Chef de l’État SEM. Alassane OUATTARA, a décidé d’accompagner la SMCI, pour inculquer le goût des mathématiques à nos enfants… Le PAA étant une entreprise citoyenne, il a pour devoir de soutenir la promotion de l’excellence dans le milieu éducatif », a déclaré M. Hien Yacouba Sié qui a exhorté les jeunes filles au travail afin de participer à l’éclosion d’une élite intellectuelle féminine en Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le professeur Saliou Touré a salué l’accompagnement que le PAA apporte au système éducatif ivoirien et a exprimé sa gratitude au parrain, M. Hien Sié qui s’inscrit, selon lui, dans la vision du chef de l’État de faire de 2023, l’année de la jeunesse.
Rivaliser avec les garçons
Pour M. Hilaire Atindehou, président de la Commission « Miss Mathématique », ce concours vise non seulement à créer une saine émulation entre les établissements d’enseignement secondaire, mais surtout à aider les filles à vaincre leur « peur » de rivaliser avec les garçons, quand il s’agit de mathématiques.
Les candidates au concours sont des élèves des classes de 3ème et de Terminale C et E. Les épreuves sont prévues le 27 mai 2023 et les résultats seront connus lors de la cérémonie de récompense prévue le 27 juillet 2023.
Ont également pris part à cette cérémonie, M. Kouamé Koua Jacob, directeur de la vie scolaire représentant la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné et le président du conseil d’administration du port autonome d’Abidjan M. Abdou Touré.
Source : Paa