Pour la troisième fois depuis l’élection d’Alpha Condé au pouvoir en Guinée, le mouvement des entreprises de France (Medef) foule le sol de ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
Jeudi 19 mai, le chef de l’État guinéen a reçu en audience au palais présidentiel, une délégation de Medef forte d’une vingtaine de chefs d’entreprise et hommes d’affaires français, qui a été introduite par l’Ambassadeur de la France en Guinée, Bertrand Cochéry. Cette délégation est venue « pour explorer des opportunités d’investissement dans le secteur privé guinéen ».
Face aux investisseurs, le président Condé a rappelé que les secteurs prioritaires de la Guinée sont l’agriculture, les mines, l’énergie et l’agro-industrie.
Ces trois secteurs constituent de véritables leviers pour le développement socio-économique de la Guinée avec des potentialités énormes non encore mises en valeur, souligne le chef de l’exécutif.
M. Condé estime que la collaboration franco-guinéenne dans le secteur privé contribuera à booster l’investissement tout azimut pouvant aboutir sur la création d’emplois en faveurs des jeunes.
« Nous espérons que vous allez travailler avec les différents ministères et que vous partirez de la Guinée avec des résultats concluants et satisfaisants », a affirmé le président Condé aux membres de la délégation du Medef.
Au sortir de l’audience, Alpha Condé a mentionné sur sa page officielle Facebook: »J’ai reçu une délégation du MEDEF et d’entreprises françaises. Notre pays attire les investisseurs du monde entier pour participer à la relance de l’économie guinéenne. Il faut créer des emplois afin que les jeunes participent à la construction de la Guinée. C’est un devoir… »
Au bureau de presse de la présidence de la République, le chef de délégation du Medef et président du groupe Véolia pour l’Afrique, Patrice Fonlladosa, a exprimé l’engagement des entrepreneurs français à soutenir la reprise des activités économiques de la Guinée à travers des investissements dans plusieurs branches industrielles.
Aliou BM Diallo
L’Union internationale des journalistes africains (UIJA), par la voix de son président Lanciné Camara, souhaite que la date de la fin de la transition militaire...
Lire la suite