Des cinq représentants africains au Mondial 2022 de football au Qatar, seuls deux pays à savoir le Sénégal et le Maroc ont pu se qualifier pour les 8èmes de finale finale. Les trois autres que sont le Ghana, la Tunisie et Cameroun n’ont pu franchir le cap du prochain tour. Un bilan mitigé pour ces cinq pays qui baignent entre joie et déception au sortir du premier tour du Mondial 2022 de football.
-Un bilan en dessous des espérances
Le bilan des pays africains au Mondial 2022 sera-t-il le même que celui des années précédentes et sans plus ? Difficile de répondre à cette question. Une chose est sûre, au sortir du premier tour de cette campagne du Qatar, le bilan n’est pas réluisant et est loin de ce qu’attendaient les observateurs sportifs. Seulement, le Sénégal et le Maroc ont pu sortir des poules tandis que le Cameroun, le Ghana et la Tunisie sont éliminés.
-Le Sénégal : le réveil du champion
Des deux rescapés du premier tour, seul, le Sénégal présente un tableau riche a travers son titre de quart de finaliste obtenu en 2002. 20 ans après, les Lions veulent faire mieux en atteignant le dernier carré et faire oublier son élimination prématurée de 2018. Et ils sont en route. En trois matches dans le grouoe A, les Sénégalais ont obtenu 6 points, le résultat de deux victoires et une défaite. Ils ont inscrit 5 buts pour 4 encaissés. Deuxième au classement, le champion d’Afrique n’a été devancé que par les Pays-Bas (7 points). Il a laissé derrière lui, l’Équateur et le Qatar. Pour les 8èmes de finale, le Sénégal doit faire face à l’Angleterre, un autre gros morceau.
-Le Maroc : grand dominateur du groupe F
Le Maroc est le seul pays du continent ayant terminé en tête de son groupe (F) et qui n’a concédé aucune défaite. Il a contraint la Croatie au nul d’entrée avant de battre par la suite, la Belgique et le Canada. Les Lions de l’Atlas ont obtenu 7 points. Ils ont inscrit 4 buts contre 1 seul encaissé. 8ème de finaliste en 1986, le Maroc doit une belle revanche à ses supporteurs dans l’attente d’un autre exploit depuis 36 ans. Contre l’Espagne, ce sera une autre paire de manches. L’on note une satisfaction chez les Lions de l’Atlas, c’est qu’ils ont élevé le niveau de leur jeu et ont montré une solidité dans le jeu, et une solidarité à toute épreuve.
-Le Cameroun : un goût d’inachevé à travers une victoire de prestige sur le Brésil
Il était à un doigt de se qualifier pour le prochain tour malheureusement sa courte mais historique victoire sur le Brésil ne lui a pas ouvert les portes du top 16 comme en 1990 en Italie. Le Cameroun a eu le mérite de vaincre le signe indien en étant le premier pays africain à ce jour à battre le Brésil en phase finale du Mondial. Dans le groupe G, il s’est classé en 3ème position derrière le Brésil (7 points) et la Suisse 6 points également et devant la Serbie (1 point). Les Camerounais ont eu un parcours classique avec une défaite, un nul et une victoire. Les Lions retournent à la maison comme en 1982, 1994, 1998, 2002, 2010 et 2014.
-La Tunisie : la grande déception
Pour la Tunisie, les éditions passent et se ressemblent fort malheureusement. Comme en 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018, elle s’est fait également éliminer cette année au premier tour dans le groupe D. Les Tunisiens ont terminé au 3ème rang avec 4 points soit un nul blanc devant les Danois, une courte défaite face aux Australiens et une victoire de prestige contre la Français. Comme les Lions Indomptables, les Aigles de Carthage ont eu un parcours classique. Avec 4 points et un passif de deux buts soit un inscrit et un seul encaissé, les Tunisiens ont plus que déçu. Et dire que la Tunisie avait un beau coup à jouer dans ce groupe où elle a battu la France devenant du coup, le premier pays africain à battre la France au Mondial.
-Le Ghana : un autre revers retentissant
Le Ghana avait toutes ses cartes en main pour obtenir sa qualification. Il lui fallait seulement un seul point pour franchir les 8èmes de finale. Malheureusement, André Ayew et ses camarades sont passés à côté de plaque dans un groupe H pourtant à leur portée. Ils ont été nettement battus par les Uruguayens qui les avaient éliminés en 2010 en quart de finale. La revanche n’a donc pas eu lieu et la confirmation uruguayenne a été actée. Désormais, l’on retient que le Ghana a été éliminé au premier tour au Qatar. Il a été classé dernier avec 3 points soit deux défaites pour une seule victoire devant le Portugal, la Corée et l’Uruguay. Les Black Stars ont inscrit 5 buts contre 7 encaissés. Le Ghana reste également l’une des grandes déceptions de ce tournoi.
Adou Mel