Le Ghana et le Sénégal ont réussi à se qualifier ce mardi 29 mars 2022 pour la phase finale du Mondial 2022 de football au terme du match retour du 3ème tour éliminatoire de cette compétition en venant à bout respectivement du Nigeria et de l’Égypte. Les Black Stars ont obtenu le nul (1-1) devant les Super Eagles tandis que les Lions eux, ont battu leur adversaire du jour par 3 tirs au but à 1.
Lire aussi : Mondial 2022 : Cameroun, Mali et Sénégal sous pression et Maroc, RD Congo, Nigeria et Ghana entre doute et espoir
Le Ghana et le Sénégal sont sur le toit de l’Afrique. Ils ont atteint leur objectif en se qualifiant pour le Mondial 2022. Les Ghanéens ont obtenu le nul 1-1 à Lagos après le nul blanc (0-0) du match aller à Kumasi. Les Sénégalais eux ont réussi à se jouer des Pharaons à l’épreuve des tirs au but (3 tirs contre 1). Une qualification bien méritée pour les Black Stars et les Lions tandis que les Super Eagles et les Pharaons rentrent bredouille.
Les Black Stars retrouvent ainsi le Mondial pour la quatrième fois après 2006, 2010 où ils ont atteint les quarts de finale et 2014. Pourtant, ils n’étaient pas donnés favoris dans cette seconde manche après le nul blanc à domicile. Mais ils ont réussi à tenir les Super Eagles en échec dans leur propre jardin. Les Lions de la Teranga, eux, ont offert un beau cadeau aux Sénégalais en inaugurant de fort belle manière leur nouveau stade de Diamniadio.
Lire aussi : Mondial 2022 : Cinq places pour dix prétendants à la grand-messe au Qatar
Battus au match aller (0-1) à l’aller au Caire, ils ont inversé la tendance en gagnant par le même score avant de faire la différence au retour à l’épreuve fatidique des tirs au but (3 tirs à 1). Les Lions iront au Mondial pour la troisième fois après 2002 où ils ont atteint les 1/4 de finale et 2014. Les trois derniers qualifiés seront connus à l’issue des matches Algérie-Cameroun, Tunisie-Mali et Maroc-RD Congo.
Adou Mel