Battre le Portugal et entrer dans l’histoire en étant le premier pays africain à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde de football, tel est l’objectif du Maroc dans l’affiche qui l’oppose au Portugal ce vendredi 9 décembre 2022 pour le compte des quarts de finale du Mondial 2022 de football. Cette affiche est de loin la plus attendue des deux confrontations du top 8 de ce vendredi. 36 et 4 ans après leurs deux oppositions, Marocains et Portugais luttent pour la suprématie dans cette belle.
Lire aussi » Mondial 2022 : Grande curiosité, le Qatar ouvre les hostilités avec l’Équateur
Le Maroc joue doublement gros ce vendredi 9 décembre 2022. Il affronte le Portugal pour une place de demi-finaliste du Mondial 2022, étape que les Lions n’ont jamais atteint et après laquelle ils courent depuis 52 ans. Un véritable challenge pour Romain Saïss et ses camarades qui ont également battu le record de leur pays, vieux de 36 ans. Pour leur 21ème match en Coupe du Monde, le Maroc devra se méfier de cet adversaire qui a une attaque de feu avec 11 buts contre 4 encaissés.
Cette confrontation entre Marocains et Portugais sera la troisième en phase finale de Coupe du Monde. Le bilan des deux précédentes n’est à l’avantage d’aucun puisque les deux pays ont coupé la poire en deux. En 1986 au Mexique, le Maroc avait battu le Portugal (3-1) dans le dernier match de groupe, ce qui lui avait permis de se qualifier pour les 8èmes de finale de cette campagne. Quant à la rencontre de 2018 en Russie, elle a été gagnée par le Portugal (1-1), comprometrant et entraînant l’élimination du Maroc.
Lire aussi » Coupe du monde 2022 : le Qatar sur le terrain du “greenwashing
Ce vendredi, il sera question d’une sorte de belle que chaque équipe entend gagner pour se hisser en demi-finale. Le Portugal qui est à sa huitième participation et bien que n’ayant pas encore le titre dans cette épreuve, présente un bon effectif. Le groupe sera conduit par Ramos Gonçalo auteur d’un triplé en 8ème de finale contre la Suisse. Les vieux briscards tels Pépé, Cristiano Ronaldo…seront encore là pour défendre le drapeau. Pour la Seleção, il s’agit de faire mieux que la 3ème place obtenue en 1966 et qui reste son seul haut fait d’armes dans cette épreuve.
Adou Mel