Absents du mondial 2014 en Espagne, les Eléphants de Côte d’Ivoire conduits par le coach italien, Paolo Povia (40 ans), font leur retour dans la compétition le samedi 31 août face à la Chine, pays hôte.
La sélection ivoirienne est la moins bien classée (64e) de cette 18eme édition du mondial de Basket qui se joue en Chine du 31 aout au 15 septembre 2019, avec 32équipes en lices. Considérés comme outsiders, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont fait mentir les pronostics lors des phases éliminatoires zone Afrique. Ils avaient notamment disposé du Nigéria (72-46), du Rwanda (87-60) et du Mali (69-49). Meilleure 3eme place de la zone Afrique, les Éléphants de Côte d’Ivoire avaient ainsi décroché leur ticket pour le mondial Fiba 2019 à la surprise générale.
À Pékin, Paolo Povia peut compter sur les anciens de 2010 que sont, le capitaine Edi Landry, Charles Abouo, Souleymane Diabaté ou encore Mohamed Koné. Logés dans une poule difficile avec la Chine, la Pologne et le Venezuela, Edi Guy Landry et ses coéquipiers ont trois challenges à Pékin.
Ils doivent montrer que la Côte d’Ivoire est une nation de Basket. Pour cela ils doivent au moins passer les matchs de groupe.
Deuxièmement, c’est la période du Mercato. À Pékin, les détecteurs de talents seront nombreux. Et face à la Chine pays organisateur, toutes les caméras du monde seront braquées sur la sélection ivoirienne. Aux joueurs ivoiriens de saisir cette opportunité pour espérer évoluer dans des grands clubs européens.
Enfin, le mondial de Basket dont la périodicité passe de 4 ans à 5 ans pour ne pas concurrencer le mondial de Football, devient désormais une épreuve de qualification pour les jeux Olympiques.
Edy et ses camarades doivent réaliser une bonne performance, s’ils veulent être du rendez-vous de Tokyo 2020 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.
« La Chine, la Pologne et le Venezuela auraient bien tort de sous-estimer la Côte d’Ivoire », prévient site Fiba.basketball.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin