Monsieur élections du Pdci, Adiko François Roland a livré ci-dessous ses sentiments après une réunion mardi 23 janvier 2018, sur les élections municipales et régionales à venir.
« Nous avons discuté de la révision de la liste électorale. L’an dernier il n’y a pas eu de révision. C’est important pour nous qu’on relance le processus. La CEI a décidé d’ouvrir tous les lieux de vote. C’est un avantage même si c’est sur une semaine. L’avantage est qu’on n’aura pas à se déplacer, à faire de grandes distances pour atteindre les lieux de votes. Ce que nous allons faire dès maintenant, c’est de toucher rapidement nos militants.
Concernant la révision de la CEI, il faudrait attendre la position officielle du PDCI. Nous avons un parti organisé. Il y’a le secrétariat exécutif qui est en train d’étudier la question, avec tout ce qui se passe au niveau des élections concernant aussi la requête de la cour internationale. Attendez que le secrétariat exécutif réponde à cette question. Parce que nous sommes en train de regarder avec nos juristes. Au niveau du PDCI, avec cette CEI, on a eu la chance d’avoir des élections apaisées. Ce que nous recherchons tous.
Au niveau de son amélioration, ce sont les autres qui demandent. Nous y sommes et participons à toutes les réunions et élections de la CEI. Ce qui sert important pour nous, ce n’est pas toujours la CEI. Parlons plutôt de la révision de la liste électorale. On toujours un gros problème qui est l’obtention de la carte nationale d’identité. Il est très difficile de l’obtenir. C’est à ce stade qu’il y’a problème ».
Hilaire Gueby